Justice Médiatique pour la Démocratie

Andre Benzazon
Médiapart
Actualité(s)

En France, force est de constater que la démocratie est en panne.
Pourquoi?
Parce-que le devoir de pluralité de la presse n'est plus servi.

Ce que les médias appellent pluralité n'est que le spectacle d'une conversation de complaisance entre des acteurs qui fondamentalement servent la même thèse au public. Le rôle des médias se bornant à éviter les débats de fond comme le FREXIT par exemple.

Comment expliquer que les médias publics, au nom de leur sainte pluralité ne donnent pas la parole aux projets politiques alternatifs. Aux analyses qui s'écartent un temps soit peu de la messe médiatique. Pourtant, la clef de la démocratie d'hier d'aujourd'hui et de demain est la justice médiatique.

Il ne peut pas y avoir d'ambition de démocratie avec la confiscation de la parole.

A l'heure où le peuple de France se donne à se représenter lui-même parce-que le scrutin universel à failli, il demande d'avantage de démocratie car elle est en péril.

Qui peut et doit répondre à cette demande?
La presse publique !
Elle en a le devoir et l'obligation.

Pourquoi n'existe t-il pas un débat contradictoire et public sur le climat?
Pourquoi n'existe t-il pas un reportage exhaustif sur le GIEC: Quel est réellement cet organisation? Qui la compose? Qui la contrôle? A quoi sert-elle?
La question de la taxe carbone est-elle fondée? La question de la nocivité du carbone sur le climat n'a jamais été débattue. Ne serait-il pas plus juste d'invoquer une "taxe pollution"? Et dans ce cas qui pollue? Les choix économiques et industriel sont directement responsable de la pollution. Les usagers n'y sont pour rien, ils n'ont pas le choix. Peut-ignorer ces questions pour engager une politique "démocratique" du climat?

Comment se fait-il que "la dette" ne fasse pas l'objet d'un débat contradictoire public?
La dette s'applique à un état dès lors où il abandonne sa souveraineté monétaire à la finance privée. Le but in-fine de la création de la dette pour un État, consiste à justifier la ponction du revenu fiscal vers ces mêmes financiers privés. La dette est conçue pour croître exponentiellement dès lors où l’État emprunte avant de solder l'encours. L'accroissement naturel de la dette justifie dans les esprits la précarisation du service public, afin que les politiques publiques de spoliation des citoyens, puisse s'appuyer sur une adhésion "démocratique" ...

C'est vrai ou c'est pas vrai?

Comment est-il acceptable que l' #UPR, 3eme parti de France n'existe pas du tout dans l'espace médiatique? Au point qu'on doive le considérer comme délibérément interdit de médiatisation. C'est au nom de la pluralité que #Asselineau est interdit d'Antenne? C'est à cause de l'idée du FREXIT? Cette idée à le droit d'exister dans l'espace médiatique partout sauf en France?

Je propose une enquête journalistique sur ce sujet...

Pourquoi les analyses de Mrs Onfray, Asselineau, Gave, Todd, Chouard etc et autres économistes, sociologues, philosophes... Ne sont pas relayés par les médias publics?

Si leur vision est erronée, le débat permettra de le faire savoir aux citoyens de ce pays. Non?

C'est pourquoi je demande ici l'ouverture et l'organisation sur les chaînes publiques de débats contradictoires sur ces sujets de fond.

- Actualité(s) de la pétition -
Le 28/02/2019 à 10:11:20
parce que j''estime que chacun doit pouvoir s'exprimer et donner son avis , donc oui un bon retour de la démocratie est nécessaire.
Le 01/03/2019 à 15:15:57
Et pourquoi Mélenchon et Le Pen ne sont pas à la proportionnelle pour représenter les 7 millions et 11 millions d'électeurs qui ont voté pour leur parti.
Le 03/03/2019 à 12:44:40
Tant que tous les médias seront achetés par des milliardaires, l'information ne pourra être neutre.