Only 203 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
LCL Francis-Alain de MONTAIGNE président du comité
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Receiver(s) :
conseil municipal de Mont de Marsan
The petition
Pourquoi le maire de Mont-de-Marsan s’obstine-t-il à refuser de me recevoir malgré mes très nombreuses demandes de rendez-vous, et a-t-il décidé de son propre chef que ne soit pas honoré à sa juste valeur le commandant Bernard CABIRO dit "le CAB" qui durant 17 ans a servi dignement la France au péril de sa vie ?
Grièvement blessé en Indochine en 1948 puis en 1953, il a chaque fois fait preuve d'une force de caractère hors du commun pour recouvrer toutes ses facultés de combattant d'exception et reprendre sa place aux côtés de ses frères d'armes. Ses brillants états de service lui valent l'attribution de la Croix de guerre 39-45, de la Croix de guerre des TOE et de la Croix de la valeur militaire. Mais sa plus belle récompense est sans conteste son admission dans l'Ordre prestigieux de la Légion d'honneur en 1948, dont il franchira tous les grades et sera en final élevé à la dignité de "grand officier" en 1978, alors qu'il a pourtant quitté le service actif depuis 17 ans. Cette dernière distinction est la preuve que la Nation reconnait sans ambiguïté la valeur exceptionnelle du commandant Bernard CABIRO.
Comment le maire de Mont-de-Marsan peut-il alors se permettre de contester localement cette reconnaissance nationale ?
Plus qu'un autre, le commandant CABIRO mérite bien qu'une stèle soit érigée en son honneur dans sa ville d'origine, au rond-point de l'Indochine comme proposé par madame Geneviève DARRIEUSSECQ LE 26 MAI 2017, avant sa nomination au ministère des Armées.
Mesdames et messieurs les élus, la France a reconnu le commandant CABIRO à sa juste valeur ! Il ne vous est demandé que d'accepter cette reconnaissance et d'autoriser par une délibération du Conseil municipal l'érection de la stèle au côté du monument de l'ADAAI, sur le rond-point de l'Indochine. Les Montois comptent sur vous : le "devoir de mémoire" ne peut être à géométrie variable...
297
signatures
Sign with your email
Only 203 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. I also agree to be informed about citizen actions initiated via MesOpinions. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.