Accueil Pétitions Pétitions politiques Journées Ecoles et Collèges Eco-Responsables tous les trimestres

Journées Ecoles et Collèges Eco-Responsables tous les trimestres

Journées Ecoles et Collèges Eco-Responsables tous les trimestres Pétition
Encore 7 063 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Dominique Marty
Ministère de l'Education
Les élèves sont déjà sensibilisés à l'environnement par leurs instituteurs et professeurs, et les programmes mettent déjà en bonne place le développement durable.

Nous pensons cependant qu'il est nécessaire d'aller plus loin. Pour donner plus d'efficacité à cette sensibilisation, nous proposons d'instituer une journée par trimestre pendant laquelle tous les collèges et écoles organiseraient des actions citoyennes éco-responsables. Ils pourraient par exemple visiter des centres de tri, des entreprises responsables, organiser des opérations de nettoyage dans la nature, sensibiliser les adultes...

Une journée Ecoles et Collèges Eco-Responsables au niveau national ou régional aurait une bonne visibilité médiatique et permettrait d'envisager des actions ambitieuses, concrètes et utiles.

Les établissements pourraient organiser des actions avec d'autres écoles s'ils le souhaitent, avec d'autres organismes publics ou privés, avec les parents d'élèves...

Le but est de faire progresser la sensibilisation des enfants, bien sûr, mais aussi, à travers eux, des adultes. Des actions régulières sont nécessaires pour modifier en profondeur les comportements, parce que le champ d'action est large, et pour éviter d'oublier trop vite les bonnes résolutions !

Oliver - Le 16/09/2017 à 11:04:22
Super idée !
Le 28/02/2020 à 14:45:13
je suis à 100% d'accord avec cette idée que je trouve très intéressante. les enfants sont notre avenir. les rendre responsables le plus tôt possible! J'adhère totalement!
Louise - Le 04/03/2020 à 02:25:36
Pour la responsabilisation des enfants à l'écologie!