iut bourges se mobilise

iut bourges se mobilise

Mobilisation
Nore gouvernement
Suite a l'appel du 8 novembre, l'IUT de Bourges a décidé de mettre en place une pétition.
En effet, après plus de 20000 signataires aucune réaction de la part de notre gouvernement a été manifesté... Sommes-nous trop discret?..

Voici la motion déposé:
Les établissements de Bourges travaillent depuis 40 ans à l’accueil, à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Ce travail de qualité, conduit en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et sociaux économiques, facilite l’insertion directe de nos jeunes dans le bassin d’emplois local et contribue ainsi à l’attractivité du territoire

Notre action a toujours été inscrite dans une dynamique de recherche de la meilleure adéquation entre le contenu des formations et les besoins des employeurs, c’est pourquoi aujourd’hui nous ne pouvons cautionner les réformes en cours dans leur état actuel

Les risques seraient à Bourges de voir ces missions profondément dénaturées et probablement disparaître :

Quelques exemples :
Pour l’IUT : Risque de dépréciation des diplômes universitaires de technologie : en application du nouveau modèle de répartition SYMPA, les moyens alloués à l’IUT en 2009 ne permettent d’assurer que 80% du contenu des maquettes pédagogiques de ces diplômes

Pour IUFM
Comme tous les IUFM, celui du Centre Val de Loire, école interne de l’Université d’Orléans, compte plusieurs sites implantés dans l’Académie. La réforme de la formation des enseignants et la mise en œuvre des futurs masters dans l’Université menace cette répartition territoriale qui seule, permet une formation continue des enseignants, une formation initiale par alternance intégrant des lieux de stage en nombre suffisant, différents temps de stage encadré par des professeurs d’IUFM et des professeurs d’écoles formateurs de l’IUFM, dont les compétences s’appuient sur une connaissance précise des caractéristiques scolaires locales. Le maintien des sites dans les villes moyennes représente un enjeu majeur pour une école de qualité et contre les discriminations sociales et territoriales.

Pour l’ENSI
Un déficit chronique en enseignants chercheurs et en personnels BIATOSS alors qu’on observe une croissance de l’effectif étudiants.

Apportez-nous votre soutien...
Anas - Le 18/03/2009 à 18:03:55
tous pour demain!!
Lucille - Le 23/03/2009 à 13:25:04
il faut soutenir le mouvement !!!
Thomas - Le 23/03/2009 à 13:27:10
ce soir bétonnage des départements de l'iut ?