Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Israël -Palestine : ne pas couper les ponts.
Pétition

Israël -Palestine : ne pas couper les ponts.

Israël -Palestine : ne pas couper les ponts. Pétition
55 signatures
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif D'accord de ne pas être d'accord
Destinataire(s) :
conseil communal de liège
La pétition

Le 17 avril dernier, des tags sur la grande synagogue de Barcelone accusaient Israël de « génocide palestinien et d’apartheid » et revendiquaient une Palestine « du fleuve à la mer », c’est-à-dire la disparition de l’Etat israélien. Incident significatif dans une ville qui se jumelant en 1998 avec Tel Aviv et Gaza, avait fait le choix de soutenir le dialogue et la coopération en vue d’une résolution négociée du conflit israélo-palestinien. Mais la décision prise le 8 février 2023 par Ada Colau, maire de la ville, de suspendre le jumelage avec Tel Aviv rompt avec cette politique et de manière paradoxale puisqu’elle coupe les ponts avec la ville d’Israël la plus favorable à la coexistence de deux états, tout en les maintenant ouverts avec la ville palestinienne la plus hostile à l’existence d’Israël.


Le conseil communal de la ville de Liège, qu’on peut féliciter d’avoir suspendu son jumelage avec Volgograd (ex-Stalingrad) depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, mais n’est jumelée avec aucune ville israélienne ou palestinienne, a, voté ce 24 avril une motion afin de suspendre temporairement les relations avec l’État d’Israël. 


Pour être symbolique, ce vote n’en est pas moins préoccupant pour tous ceux qui pensent que les pays de l’Union Européenne et l’Union elle-même ont un rôle à jouer pour apaiser les tensions au moyen orient et en particulier pour ramener Israéliens et Palestiniens à la table des négociations. Cette volonté de dialogue implique une critique sans concession des choix politiques qui lui sont contraires mais cette critique ne saurait se confondre avec les manipulations historiques, les références juridiques fantaisistes et les multiples simplifications propagandistes qui font florès dans les deux camps à chaque fois qu’on assiste à une montée des violences entre Israéliens et Palestiniens.


Le vote de cette motion est d’autant plus regrettable que depuis des mois des centaines de milliers d’Israéliens de tous bords manifestent chaque semaine pour faire échouer les tentatives de remise en cause des fondements de l’Etat de droit par l’extrême droite. Qui peut ignorer qu’ils ont besoin de notre soutien et que leur défaite n’aurait que des effets délétères tant pour la démocratie israélienne que pour les aspirations du peuple palestinien ?


Contrairement à l’invasion de l’Ukraine qui est explicitement dirigée contre l’Europe et ses valeurs démocratiques, il faut rappeler encore et encore que l’Europe n’est en conflit ni avec Israël ni avec les Palestiniens. Les sympathies politiques, les liens culturels ou personnels que nous pouvons avoir ne doivent pas nous diviser mais, au contraire, nous inciter à œuvrer ensemble ici pour faciliter là-bas une paix négociée et la coexistence de deux états démocratiques.


Le collectif D’accord de ne pas être d’accord invite à promouvoir des initiatives constructives pour soutenir les nombreux citoyens israéliens et palestiniens qui cherchent les voies négociées d’un accord de paix et d’une solution raisonnable au conflit israélo-palestinien. Quelles que soient nos divergences sur les tenants et aboutissants du conflit, soyons des bâtisseurs de paix, pas des facilitateurs de haine.

55 signatures
Signez avec votre email
Encore 45 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
8 commentaires
Dan - Le 25/05/2023 à 12:09:18
Combat important s'il en est!!!
0 0
Inam - Le 14/05/2023 à 17:12:59
75 ans ce magnifique bonne anniversaire ???? un grand bravo Mr David ben G ( le temps et l’espace sont là pour faire la paix avec les voisins !!! Vive israel for live ????????????
0 0
Jean marie - Le 13/08/2023 à 19:19:10
Degager les juifs rque la palestine recupere leur bien cette a dire toutes les terres j'usqua la mer
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Israël -Palestine : ne pas couper les ponts.