Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques L'islamophobie c'est le projet des Frères musulmans ! Oui à un débat pluraliste devant les étudiant-es
Pétition

L'islamophobie c'est le projet des Frères musulmans ! Oui à un débat pluraliste devant les étudiant-es

L'islamophobie c'est le projet des Frères musulmans ! Oui à un débat pluraliste devant les étudiant-es Pétition
180 signatures
Plus que 320 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des musulmans progressistes et laïques
Destinataire(s) :
Université Lyon 2 - Académie du Rhône
La pétition
Madame la Présidente de l’université Lumière – Lyon 2, 

Par communiqué, votre université nous informe que vous avez pris la décision de reporter votre colloque « lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? », sous d'autres formes. 

Au nom du « Collectif des musulmans progressistes et laïques », nous avons été reçu par Monsieur Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire national de la laïcité, le 2 octobre dernier. Nous lui avons fait part de notre stupéfaction. 

Non que vous invitiez des militants racialistes, indigénistes, islamistes à débattre de l’égalité, ni même que vous accordiez l’onction scientifique au concept d’islamophobie, mais qu’un lieu des savoirs prive ses propres étudiants d’un débat pluraliste. Il est lassant de constater qu’à chaque fois que les laïques se mobilisent pour dénoncer le caractère fascisant de ces organisations avec lesquelles vous dites « travailler en bonne intelligence » pour que des universités comme la vôtre annulent purement ces débats. 

D'ailleurs, Nasser Ramdane Ferradj le fondateur et porte-parole de notre collectif, n'a pas revendiqué et négocié les droits des lycéens avec Lionel Jospin, Michel Rocard et François Mitterrand pour faire aujourd’hui interdire des réunions dans les universités. 

Et surtout, contrairement à ce type de pratiques, nous, nous sommes prêts au débat. A moins évidemment que le but soit justement d’imposer ce concept d’islamophobie, terme façonné à la mesure de la stratégie politique de la nébuleuse des Frères musulmans visant à nous faire taire, par une étymologie qui oblige à la confusion entre le racisme et le blasphème. 

Peut-être n’y a-t-il, dans ce cas, aucun hasard à ce que ces invités-là ne soient pas contredits par d’autres musulmans sur leur vision d’un Islam obsessionnel et totalitaire. Votre université ne saurait ignorer que les sociétés arabes et le monde musulman en général regorgent de féministes, de laïques et de démocrates pour qui chaque concession faite à des forces obscurantistes dans les sociétés démocratiques rend toujours plus difficiles leurs combats pour les libertés et l’égalité. 

Tout comme elle ne saurait ignorer que l’antiracisme travesti par « l’islamophobie » prive les étudiants d’avoir les repères pour reconnaître ce qui est de l’ordre du blasphème et ce qui relève réellement du racisme anti-arabe ou de la haine antimusulmane. 

C’est pourquoi nous vous demandons, Madame la présidente, de profiter du temps que vous vous êtes accordé afin de garantir aux étudiants le débat auquel ils ont le droit et de ne pas oublier de nous convier à vos futures tables, à chacune de celle où vous auriez décidé de la présence d’un islamiste et/ou d’un racialiste. 

Il en va du pluralisme et donc de la crédibilité de vos travaux dits scientifiques sur ces sujets. Dans l’attente, je vous prie, Madame la présidente, de croire en ma considération républicaine. 

Nasser Ramdane Ferradj 
Porte-parole du Collectif des musulmans progressistes et laïques 
Ancien porte-parole des grèves lycéennes de 1990
ancien vice-président de SOS Racisme
180 signatures
Signez avec votre email
Plus que 320 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
31 commentaires
Patrice - Le 09/10/2017 à 23:08:40
1°) Tous les religieux nous gonflent.
2°) L'islamisme est un néo-fascisme
3°) Les islamistes sont une minorité
4°) La charia, gardez la : on a déjà des lois.
8 0
Mireille - Le 09/10/2017 à 20:20:45
Vive la laicite un point non negociable
7 1
Boris - Le 09/10/2017 à 20:11:37
Pour démontrer la dangerosité des thèses islamistes et d'extrême gauche, il est nécessaire de débattre et ne pas leur laisser tribune.
6 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques L'islamophobie c'est le projet des Frères musulmans ! Oui à un débat pluraliste devant les étudiant-es