Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Interdire l'ouverture des supermarchés le Dimanche, les jours-fériés et la nuit

Interdire l'ouverture des supermarchés le Dimanche, les jours-fériés et la nuit Pétition

Interdire l'ouverture des supermarchés le Dimanche, les jours-fériés et la nuit

2 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Génération Marianne
Destinataire(s) :
Les députés, les ministres, le président de la république, le patron du supermarché, les élus locaux
La pétition
Bonjour à tous,

Un reportage du JT de 13H a récemment révélé un scandale de nature économique, social et écologique à Marseille. Dans le quartier de la Timone, un supermarché est ouvert 24h/24 et 7j/7. L'ouverture des commerces à toute heure, au détriment de toute réglementation nationale, démontre la soumission de nos élus au modèle économique américain ultra-libéral.

L'ouverture des supermarchés 24h/24 et 7j/7 pose des problèmes de nature économique, social et écologique :

économique : les commerces de proximité, déjà impactés par la toute puissance d'Amazon, subiront une concurrence déloyale qui pourrait leur être fatale. On ne peut pas résoudre le problème de la désertification des petits centres-villes en assouplissant la réglementation des grandes surfaces.

social : le Dimanche et les jours-fériés sont traditionnellement tournés vers la spiritualité, les loisirs non-marchands et la famille. Le travail de nuit représente un danger pour la santé des salariés sur le long terme. D'autre part, l'ouverture illimitée des supermarchés ne créera aucun emploi puisque la plupart des gens règlent désormais leurs achats avec leurs smartphones.

écologique : l'ouverture illimitée du supermarché fait l'apologie de la surconsommation. Cela génère une surproduction d'électricité (éclairage intérieur-extérieur, alimentation des frigos...), une surproduction de produits agricoles et de matières premières, une surproduction de déchets (emballages). La dématérialisation des moyens de paiement et l'affichage publicitaire urbain omniprésent banalisent déjà excessivement la consommation de masse.

Nous demandons au gouvernement et aux élus locaux d'élaborer une réglementation claire et rigoureuse visant à interdire l'ouverture des supermarchés le Dimanche (hors périodes de fêtes), les jours fériés (sans exception) et la nuit (au delà de 20h). Nous demandons également l'interdiction des prospectus publicitaires, de la publicité sur l'audio-visuel public, de l'affichage publicitaire urbain et une réduction drastique de la pollution lumineuse (substituer en partie l'éclairage public au marquage au sol phosphorescent... et généraliser le marquage au sol phosphorescent sur les routes de campagne non-éclairées !!!). Nous demandons enfin au gouvernement de développer l'architecture écologique dans nos villes (toitures & murs végétalisés comme à Aix-En-Provence).

Il ne suffit pas de rouler en voiture électrique, de prendre le bus ou de faire du covoiturage pour militer en faveur d'une société résolument tournée vers l'écologie. Quant à ceux qui affirment que l'ouverture illimité des supermarchés créent des emplois pour les étudiants, il faudra bien à un moment donné étudier le lien de cause à effet entre le salariat étudiant (ou la précarité estudiantine) et l'échec à l'université...
2 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs