Monsieur le Ministre,
La grenade GLI-F4 est utilisée par la police et la gendarmerie française depuis 2011. C’est le seul pays européen à l’utiliser.
Elle contient une charge explosive de 25g de TNT et provoque un impressionnant effet de souffle.
Elle a occasionnée depuis les débuts de son utilisation de nombreux accidents graves (mutilation de mains, d’orteils, fractures ) allant jusqu’au décès, en 2014 de Rémi Fraisse, militant écologiste, lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens.
Plusieurs vidéo amateurs circulent sur internet, où l’on peut se rendre compte de la puissance de celle-ci. Il est alors facile de s’imaginer les dommages qu’elle peut provoquer sur une personne civile qui ne dispose pas de l’équipement de protection des forces de police et de gendarmerie.
Une de ces vidéo à été prise Samedi 24 novembre 2018 à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes, où les forces de de l’ordre ont une fois de plus utilisée la grenade d’une manière totalement démesurée.
On peut y voir un morceau de taule métallique projetée à plusieurs mètres de haut par le souffle d’une GLI-F4. Que ce serait-il produit si elle était retombée sur un passant, alors même que vous déclariez lors d’un communiqué de presse que vous avez délibérément laisser les citoyens accéder aux Champs Élysées.
Il est inadmissible qu’à l’heure actuelle, au soit disant pays des droit de l’homme, l’état français continue d’utiliser une telle arme contre son propre peuple.
Pour la sécurité de tous, nous vous demandons d’interdire immédiatement l’utilisation de la grenade GLI-F4 en opération de maintient de l’ordre ou toute autre intervention de police.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.