Pour l'interdiction des camions dans le centre historique de Chaumont (52000)
Pétition
126
signatures
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Ludivine Michel
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Mairie de Chaumont - Conseil Général de Haute-Marne
La pétition
Madame le Maire, Mesdames & Messieurs les membres du Conseil Général,
Le centre ville de CHAUMONT est actuellement ouvert aux poids lourds de moins de 19 tonnes, ce qui au-demeurant est beaucoup trop élevé pour le transport des marchandises des ‘‘petites’’ enseignes du centre ville.
Néanmoins, en raison du défaut de signalisation – en tout et pour tout seulement deux panneaux à l’entrée et à la sortie de la ville – des poids lourds de plus de 19 tonnes s’engagent en plein centre ville, en violation de la réglementation.
En conséquence, des camions y compris de plus de 19 tonnes s’engagent, sans complexe et à la vue de tous, en plein cœur de la Ville, rue Victoire de la Marne, rue Dutailly, rue du Docteur Michel, circulant notamment devant la Préfecture de Police et la Mairie, au risque de foncer sur la foule, sans qu’aucune action ne soit prise pour y mettre fin.
De façon analogue et faute de signalisation suffisante, les véhicules ne respectent pas les limitations de vitesse – zone à 20 km/h rue Victoire de la Marne et limitation à 30 km/h rue Bouchardon, rue Girardon, rue Dutailly, rue Decrès, rue Hautefeuille, rue du Palais, etc. –, sans qu’encore une fois aucune action n’est effectuée pour faire cesser ces violations ostentatoires.
La sécurité des usagers des services publics de la ville est en jeu et particulièrement celle des plus fragiles, y compris les enfants des établissements allant-tour : Collège Bouchardon, Ecole primaire Jean Moulin et Conservatoire de musique.
Les acteurs municipaux restent cependant inertes face à ces violations flagrantes de la loi.
Comment expliquer, alors même que nous sommes en plein état d’urgence, l’absence de prise de conscience de nos élus ?
Il est impératif de prendre les mesures indispensables pour assurer la sécurité des usagers en réduisant au maximum la circulation des poids lourds en centre ville, et donc en interdisant la circulation plus des véhicules de plus de 10 tonnes, en améliorant la signalisation en centre ville et en prononçant des sanctions dissuasives aux contrevenants.
Des chicanes, ralentisseurs et autres dispositifs de nature à permettre le respect des règles édictées dans l’intérêt de la Ville, doivent impérieusement être installés aux points d’accès en centre ville et notamment au niveau du rond point face à la Préfecture, endroit phare car permettant précisément l’engagement en centre ville.
Les véhicules entraînent par ailleurs une pollution sonore et environnementale inacceptable contre laquelle il convient de lutter efficacement, en application des engagements internationaux ratifiés par la France.
Enfin, le patrimoine historique, pourtant précieux et protégé, n’est pas exempté par les atteintes récurrentes liées à la circulation des poids lourds et des automobilistes en excès de vitesse, ainsi qu’en témoigne l’évènement récent, survenu au 19 rue Decrès, à quelques mètres seulement du Conservatoire de musique, où un camion en manœuvrant a enfoncé et dégradé la façade.
C’est pourquoi, nous, résidents de la Ville de CHAUMONT, sollicitons votre bienveillante attention afin que ces multiples atteintes puissent enfin cesser par l’usage des pouvoirs de police dont vous disposez en faveur du bon ordre, de la sûreté et de la sécurité publique, et ce dans l’intérêt de la ville que vous représentez.
126
signatures
Signez avec votre email
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.