AccueilPétitionsPétitions politiquesInterdiction aux élu(e)s des deux assemblées d'avoir comme assistant parlementaire un membre de leur famille
Pétition
Interdiction aux élu(e)s des deux assemblées d'avoir comme assistant parlementaire un membre de leur famille
Pétition
61
signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Nabil kadri
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Citoyen(ne)s
La pétition
Les révélations récentes du Canard enchaîné concernant l'emploi sur un poste d'assistante parlementaire de Madame Pénélope Fillon n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'enquête en cours définira s'il s agit d un emploi fictif et les responsabilités de chacun. Cette affaire soulève toutefois la légitimité des emplois par les députés et sénateurs des membres de leur famille. Aujourd'hui rien d'un point de vue juridique ne l'interdit et nous oblige à nous interpeller sur les dérives de ces pratiques. Emplois fictifs, délits de favoritisme, conflits d intérêt... Il devient urgent de donner un cadre juridique solide et fiable pour éviter ces débordements . Politique et éthique sont indissociables. Nous devons agir pour préserver les valeurs de notre République et les intérêts de tous les citoyens.
Merci de signer pour l'interdiction des embauches par les parlementaires des membres de leur famille en tant que collaborateurs d'élus.
61
signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Il faut non seulement interdire le recrutement d'un membre de sa famille par un député, mais également surveiller que le salaire versé correspond bien à un niveau de compétence (expérience professionnelle, diplômes). C'est le cas partout ailleurs dans la fonction publique.
30
Le 04/02/2017 à 10:55:15
Suppression du sénat et diviser par deux le nombre de députés.
30
Gisele - Le 04/02/2017 à 11:02:24
interdiction aussi pour le président (Mitterand avait pris un de ses fils comme conseiller) interdiction pour les ministres (Taubira avait son compagnon comme conseiller) et tous les autres placés par copinage