Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques INSTITUONS LA SOUVERAINETE DU PEUPLE
Pétition

INSTITUONS LA SOUVERAINETE DU PEUPLE

INSTITUONS LA SOUVERAINETE DU PEUPLE Pétition
84 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Tous les citoyens
La pétition

L’article 3 de la constitution stipule que « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »


La souveraineté du peuple se limite donc à la possibilité d’élire des représentants parmi une liste qui ne dépend pas de sa volonté et à répondre par oui ou par non à une question ou proposition, dont il n’a pas l’initiative, par référendum.


 Je suis de ceux qui pensent que qualifier de « souveraineté » un si faible pouvoir constitue une arnaque intellectuelle.


 La situation d’impuissance dans laquelle un grand nombre de Français se trouvent une nouvelle fois plongés à l’issue d’un scrutin électoral en témoigne. Notre capacité à intervenir dans la politique du pays apparaît pour le moins limitée…


 Il existe une autre voie pour permettre au peuple d’exercer sa souveraineté et accéder ainsi à une réelle démocratie. Elle passe par la voie du référendum c’est-à-dire l’appel à l’arbitrage par les citoyens des conflits politiques. Rien de nouveau jusque-là me direz-vous puisque l’article 3 l’institut déjà, mais la nouveauté réside dans la possibilité donnée à chaque citoyen (et non plus aux élus seulement) d’être à l’initiative de l’arbitrage à opérer.


 Cette autre voie c’est le Référendum d’Initiative Populaire en matière Constitutionnelle (RIC CONSTITUANT). Le seul outil démocratique qui donne la capacité aux citoyens de garder la main sur leur destin, en leur permettant de modifier le texte politique le plus important : la Constitution française (supérieure aux traités internationaux, règlements et directives européennes).


Confier aux citoyens la possibilité de modifier leur Constitution signifie leur confier les grands principes et les grandes orientations du pays, ainsi que leur attribuer la supériorité sur leurs représentants. Ces derniers, de ce fait, travailleront au service des citoyens, puisque les citoyens auront le pouvoir politique ultime.


 Revendiquons l’instauration du RIC CONSTITUANT pour :


  • Devenir souverains c’est-à-dire décider en dernier ressort des règles politiques qui doivent s’appliquer ;
  • Pouvoir prendre l’initiative d’instaurer, modifier, supprimer des lois ou révoquer des élus qui ne se mettent pas au service du peuple.

 Je vous invite à vous rendre sur le site d’ESPOIR RIC pour en découvrir davantage.
84 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
9 commentaires
Le 16/04/2022 à 22:04:22
Le RN a toujours été le parti le plus menteur et le plus complotiste de tous les partis.
MLP fait des promesses mensongères irréalisables et elle le sait très bien !
Pas de Poutine femme à la tête de la France.
Pas de rejet de la France par l'UE
11 8
Le 16/04/2022 à 17:33:30
Il nous faut un outil démocratique...Macron dit tout et son contraire, on dirait Jacques Dutronc, je retourne, ma veste, toujours du bon côté;....C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman, gentleman cambrioleur....il est en période de séduction, il drague ouvertement les électeurs de Mélenchon....Quel culot, jusqu'ou ira t il , ceux qui vont vôter pour lui, se rendent ils compte, à quel point c'est un imposteur?Il fait comme si il était un nouveau candidat, oubliant qu'il est responsable, de ces cinq dernières années....inquiétant Monsieur Macron, je drague les écolos, les Mélenchonistes, les femmes voilées.....Je soutiens cette pétition L
9 8
Jean-marie - Le 16/04/2022 à 18:16:08
Nano minus micron 1 er est un autocrate de la pire espèce , sous couvert d'une pseudo démocratie il DICTE SES DECISONS et le peuple n'a pas son mot à dire .
Il est la meilleure représentation de la beauté du diable "PLOUTOS" en personne .
9 8
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques INSTITUONS LA SOUVERAINETE DU PEUPLE