Accueil Pétitions Pétitions politiques Instaurer l'histoire de l'immigration dans le programme scolaire en Belgique

Instaurer l'histoire de l'immigration dans le programme scolaire en Belgique

Instaurer l'histoire de l'immigration dans le programme scolaire en Belgique Pétition
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
ANOUAR MOATASSIM Un citoyen qui ne représente aucun mouvement politique !
Le ministère de l'éducation en Belgique

Madame la Ministre Caroline Désir,

Nous, soussignés, citoyens belges conscients de l'importance de l'histoire de l'immigration dans notre société, nous adressons à vous et au ministère de l'Éducation belge pour exprimer notre profonde conviction quant à la nécessité d'une réforme éducative et culturelle.

Alors que notre pays commémore les "60 ans d'immigrations marocaines en Belgique", nous tenons à souligner l'urgence d'une approche plus inclusive et respectueuse de la diversité culturelle qui caractérise notre nation.

Nous sommes préoccupés par le gaspillage de ressources dans des célébrations superficielles, qui réduisent la riche histoire de l'immigration à des clichés folkloriques. Au lieu de perpétuer ces stéréotypes, nous vous exhortons à réorienter ces budgets vers une éducation qui valorise pleinement la contribution de toutes les communautés immigrées à notre société.

Nous demandons instamment que des fonds soient alloués à des initiatives éducatives qui mettent en lumière la diversité des parcours migratoires et l'impact de l'immigration sur notre histoire nationale. Nous proposons la création d'un programme scolaire inclusif, où l'histoire de l'immigration est enseignée de manière exhaustive et où chaque voix est entendue et valorisée.

Madame la Ministre, nous vous appelons à prendre des mesures concrètes pour soutenir la recherche historique et sociologique, financer des projets éducatifs innovants et élaborer des politiques éducatives qui célèbrent la diversité culturelle comme une richesse et un atout pour notre société.

Nous vous remercions de votre attention à cette question cruciale et nous vous exhortons à agir avec diligence pour une Belgique plus inclusive et respectueuse de toutes ses communautés.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre respectueuse considération

Anouar Moatassim

Aouatefe - Le 17/02/2024 à 15:10:15
En tant que franco marocaine je suis d’accord