Cher concitoyenne ou concitoyen,
Il y a quelques mois, vous avez soutenu mon combat pour l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution et je vous ai dernièrement fait part de l’importance de l’actuel combat en faveur du RIC CONSTITUANT pour y parvenir.
Je souhaiterais vous expliquer plus en détail la démarche en cours organisée par le collectif ESPOIR RIC qui a initié depuis novembre 2022 une action de « dialogue avec les députés » pour faire progresser le combat visant à instaurer le RIC CONSTITUANT en lui donnant plus de visibilité.
C’est la 3ème pétition déposée par ESPOIR RIC proposant un texte de loi pour le RICC qui est actuellement disponible à la signature de tous les citoyens sur le site officiel de l’Assemblée nationale. Les deux précédentes pétitions ont été classées sans suite lors des examens par la commission des lois qui se sont tenus en avril et en octobre 2023.
Chaque nouvelle pétition prend en compte les arguments qui ont conduit au classement de la précédente, et propose une adaptation du texte de loi. Le but recherché étant d’épuiser les arguments de nos parlementaires qui refusent d’instaurer la démocratie (je vous invite à visiter les pages internet du site ESPOIR RIC pour en apprendre davantage).
Le règlement de l’assemblée prévoit que les pétitions qui ont reçu plus de 5000 signatures soient examinées par une commission parlementaire se tenant tous les 6 mois. Cette 3ème pétition sera examinée lors de la prochaine commission des lois qui aura lieu en avril 2024.
Il est très important que les députés qui en feront l’examen sentent un soutien croissant de la population à travers le nombre de signatures. La précédente pétition en avait recueilli 7200 et la nouvelle est en passe de dépasser les 7000.
Vous mesurez probablement l'importance que revêt ce combat puisqu'il va nous donner du pouvoir pour remporter tous les autres sans plus avoir à quémander auprès de dirigeants malveillants ... C'est pourquoi il est primordial d'aller sur le site de l'Assemblée nationale pour signer la pétition officielle adressée à nos députés.
Procédure : taper la recherche « pétition assemblée nationale », sélectionner « liste des pétitions », puis « trier les pétitions par », sélectionner dans le menu déroulant « les plus récentes ». Il s’agit de la pétition numéro 2082 déposée par Léo GIROD le 12/12/2023. Elle est actuellement en troisième position parmi les plus signées.
Nous devons être très nombreux à réclamer ce nouveau droit pour que nos représentants prennent la revendication au sérieux et que nous puissions enfin prendre le contrôle de nos vies.
Comptant sur votre engagement citoyen pour construire notre démocratie,
Très sincèrement,
Un citoyen constituant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.