Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Individualisation de l'AAH couple texte du 13 février 2020
Pétition

Individualisation de l'AAH couple texte du 13 février 2020

Individualisation de l'AAH couple texte du 13 février 2020 Pétition
683 signatures
Avec 317 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Abenza Martine
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Senat
La pétition
Mise à jour

Bonjour,


L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 13 février, en première lecture, un texte destiné à dissocier totalement AAH et revenus du conjoint dans le calcul du montant attribué au titre de l’Allocation Adulte Handicapé. Ce texte doit maintenant être examiné par le Sénat.
Alors que la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’Allocation adulte handicapé (AAH) est contestée depuis de nombreuses années pour les injustices et situations incohérentes qu’elle provoque, une nouvelle proposition de loi pourrait enfin faire évoluer les choses en dissociant officiellement AAH et revenus du conjoint et supprimer la prise en compte des revenus du conjoint.


Contre toute attente, le texte a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, avec 44 voix contre 31. Les députés LREM et les élus MoDem ont été mis en minorité, même si 4 élus LREM et une élue Modem ont tout de même voté pour l’adoption.


Le texte doit désormais être examiné par le Sénat. Il propose aussi de repousser à 65 ans l’âge limite pour percevoir la prestation de compensation du handicap (PCH).


Permettre à tous les allocataires de bénéficier des hausses de l’AAH.
Objectif de la proposition de la loi : permettre à l’ensemble des allocataires de l’AAH de bénéficier des différentes augmentations de l’AAH instaurées entre 2018 et 2019, et notamment en novembre dernier.


En effet, l’AAH a augmenté de 40 euros au 1ernovembre 2019, son montant passant de 860 à 900 euros. Mais selon les estimations, environ 10 % des 1,13 million d’allocataires n’ont pas profité de cette hausse car la prise en compte des revenus de leur conjoint pour le calcul du montant attribué leur a fait dépasser le plafond maximum permettant l’attribution partielle ou totale de l’AAH.


Ainsi, selon le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, sur les 270 000 bénéficiaires de l’AAH vivant en couple, 40 500 ont perçu une hausse inférieure à 40 euros et 67 500 n’ont profité d’aucune augmentation.


Mettre fin aux injustices et situations incohérentes en dissociant AAH et revenus du conjoint.


Par ailleurs, la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé est depuis longtemps critiquée pour les injustices et incohérences qu’elle entraîne, conduisant par exemple de nombreux couples à ne pas officialiser leur union pour continuer à bénéficier normalement de cette allocation ... nous demandons :


En cette période sanitaire et critique financièrement, notamment pour les personnes handicapées, que le gouvernement adopte en URGENCE cette proposition de loi.




683 signatures
Signez avec votre email
Avec 317 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
126 commentaires
Le 21/04/2020 à 10:54:13
Car il est pas normal de prendre en compte les revenus du conjoint pour percevoir aah j’ai été dans cette situation il y a 20 ans du jour au lendemain plus de aah car mon conjoint percevait ,j’avais trouver ça pas normal
1 0
Le 21/04/2020 à 17:14:02
Parce que c'est inadmissible ! Ce n'est pas un privilège, c'est un droit!
1 0
Gibaud - Le 21/04/2020 à 17:44:06
Parce que je suis leur auxiliaire de vie ils sont besoin de cette allocations pour vivre
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Individualisation de l'AAH couple texte du 13 février 2020