INDEXATION DU TAUX DU LIVRET A SUR L’INFLATION.

INDEXATION DU TAUX DU LIVRET A SUR L’INFLATION. Pétition

INDEXATION DU TAUX DU LIVRET A SUR L’INFLATION.

1 signature
Noé Petit épargnant
Monsieur le Président de la République.Monsieur le Ministre des Finances.

A Monsieur le Président de la République.

A Monsieur le Ministre des Finances.

L’imposition du Livret A est nulle en ce sens qu’il ne fait l’objet d’aucune sorte de prélèvements. Cette fiscalité lénifiée encourage beaucoup la population  (retraités, familles à revenus modestes) à placer leur épargne dans le circuit économique du pays (construction de logements sociaux par exemple).

A 0.75% depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est à son niveau le plus bas depuis sa création, le taux est bloqué à 0.75% jusqu’au 1er février 2020 ! Soit un rendement réel, net d’inflation, de -0.85% !

La détermination du taux du livret A tient du gag. Une nouvelle formule de calcul est en place depuis fin 2016. Cette dernière inhibe l’inflation dans le calcul. Le taux du livret A sera donc une nouvelle fois inférieur à l’inflation en 2019, tout comme en 2018. Le rendement réel, c’est à dire, net d’inflation, du livret A est négatif.de -0.85% !

Nous vous demandons, Monsieur le Ministre des Finances, de bien vouloir réindexer ce taux sur l’inflation actuelle, sachant que le règlement en vigueur vous autorise à relever ce taux de 0,50% qui amèneront ce taux à 1,25%.

Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre des Finances, l’expression de mon profond respect.
1 signature