Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une indépendance réfléchie
Pétition

Pour une indépendance réfléchie

Pour une indépendance réfléchie Pétition
40 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyen
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la Collectivité
La pétition

SOUMISSION FATALE OU INDEPENDANCE


Bonjour Saint-Barth,

La crise que nous traversons a été pour notre île un révélateur indiscutable de la réalité de notre lien envers la France.


A Saint-Barth, nous pouvons être fiers de notre histoire et de ses marqueurs incomparables : autogestion rigoureuse, délinquance quasi nulle, valeurs morales fortes et habitude admirable à ne jamais se rabaisser à demander une allocation ou une aide quelconque même dans le contexte par exemple des deux guerres mondiales où les sacrifices furent nombreux pour notre ile.


Notre relative autonomie, héritage de l’histoire et du travail quelquefois remarquable dans ce domaine, de nos élus et en particulier du Président Bruno Magras depuis plusieurs décennies, a toutefois été balayée cette année en quelques jours et a dévoilé une dépendance malsaine entraînant des risques extrêmes pour notre mode et notre qualité de vie uniques.


Il est nécessaire et urgent de s’interroger avec un peu de recul, sur le prix à payer pour Saint-Barth dans une situation où notre territoire a finalement été traité comme n’importe quel espace de métropole sans tenir compte de nos réalités géographiques, économiques et bien entendu sanitaires. En dépit d’initiatives souvent pertinentes de la Collectivité dans cette phase critique, Saint-Barth a été muselée et a subi et continue de supporter les conséquences de décisions politiques inadaptées, quelquefois insensées voire nuisibles du pouvoir parisien.


Toute crise est une opportunité de changement et il nous semble nécessaire désormais de réfléchir à un nouveau chemin pour Saint-Barth permettant à l’avenir de pouvoir choisir notre propre destin en évitant d’être englouti dans un destin commun avec un pays qui in fine deviendra inexorablement une source croissante de risques et de déclin pour Saint-Barth et pour ses habitants.


L’indépendance de saint-Barth à moyen terme n’est pas un rêve ni une utopie, c’est un choix décisif et une nécessité pour préserver notre île et notre avenir. Les moqueurs, les aveugles ou les sceptiques mettront rapidement en question les avantages de plus d’indépendance en soulignant certains inconvénients et les difficultés à réaliser notre objectif.


Pourquoi être plus indépendant ?


  Une économie locale efficace et pérenne qui ne peut plus dépendre de décisions prises à Paris sans tenir compte de notre contexte spécifique.


Une homogénéité remarquable de notre île sur le plan social et humain qui devient une anomalie au sein de la société française qui a perdu presque tous ses repères et ses solidarités.


  Un rattachement qui devient indéfendable avec un pays dans un état de décomposition totale dont la dette réelle par exemple va dépasser les 3 Mille Milliards d’euros.


  Un système médical français qui a prouvé son délabrement lors des derniers mois, dirigé de surcroît par une politique de santé en décalage complet avec les besoins de notre île.


Une dépendance totale à un système bancaire maintenu en vie de plus en plus artificiellement par la Banque Centrale Européenne


La présence de l’Etat français de plus en plus pesante et bloquante dans presque tous les domaines de la gestion de Saint-Barth


La protection des biens et des personnes qui passe dans un état de droit par le couple police et justice. Ce couple a depuis bien longtemps divorcé en France et nous n’avons pas à en subir les conséquences.


Une relation trop déséquilibrée dans certains domaines : Par exemple, seules 18% des cotisations sociales appelées par l'URSSAF de la Guadeloupe reviennent à Saint-Barthélemy.


Le mouvement vers plus d’indépendance pour Saint-Barth n’est pas une possibilité mais une logique imparable car l’indépendance de l’île est inéluctable dans un futur proche. Cette entreprise sera un difficile combat, mais d’autres, ailleurs, l’ont déjà gagné et c’est le sens de l’histoire pour notre île si particulière. Ce mouvement est en réalité un mouvement de femmes et d’hommes vers plus de liberté. Il est irrémédiablement lancé dans l’intérêt collectif de tous les habitants de Saint-Barth. Aucune alternative à ce mouvement n’existe vraiment et le maintien de notre Collectivité à moyen terme dans le système français serait une grosse erreur pour Saint-Barth et ses habitants.

Si cette pétition récolte 3000 signataires nous lancerons des réunions de travail avec des spécialistes dans chaque domaine (Santé, Education, Défense, Impôts).

Merci de signer en indiquant Nom et Prénom et UNIQUEMENT si vous êtes résident de l'île avec de préférence votre quartier. 


ENSEMBLE REFLECHISSONS A NOTRE AVENIR !


Rejoignez-nous !

40 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
7 commentaires
Henry-david - Le 22/02/2021 à 20:42:50
C’est le sens de l’histoire
1
Christian - Le 23/02/2021 à 04:55:34
Le gouvernement de la France agit en colonisateur et ruine les économies qui reposent sur le tourisme.
Merci la France, cette île aurait dû rester suédoise.
La dette de 3.000.000.000.000 d'euros rattrapera tous les français , le recensement actuel du patrimoine des St Barth par les fonctionnaires français n'est pas un bon présage.
Il est temps de quitter cette gestion calamiteuse des gouvernements français et de proclamer l'indépendance de St Barth. avant qu'il ne soit trop tard.
1
Le 23/02/2021 à 21:07:20
Maintenir la beauté de la cote
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour une indépendance réfléchie