En France, le message a été transmis aux communes par l’État de modérer leurs dépenses pour anticiper un avenir incertain. En effet, si le Covid-19 s’installe dans nos habitudes, une partie des installations obligatoires pour protéger les citoyens seront financées par les fonds propres des communes.
Panique dans les 35 000 mairies : Où en est réellement notre trésorerie ? Quelles solutions peut-on déjà anticiper ? Comment financer ces dépenses à venir ?
Bref, toutes les mairies s’affairent. Toutes ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Bressollois résiste encore et toujours à cette idée que l’argent public doit être économisé.
Lors du Conseil d’installation, le maire annonce qu’il augmente ses indemnités et celles de ses quatre adjoints de 60%. Regards furtifs. Sourires. Incompréhension. Gêne difficile à dissimuler.
Ces dépenses supplémentaires seront assumées par la trésorerie de la commune. Comme le résume très bien le journal La Montagne, «Pour la commune, …, il faudra faire des économies, ou augmenter le taux d’impôts. »
Que faire ? Comment expliquer à un enfant que le square de jeux autrefois si populaire est maintenant abandonné ? Il sera dur de répondre que le budget a été mangé par les indemnités personnelles du maire et de ses adjoints.
L’état du village est déplorable, on ne peut plus sortir dehors en soirée à causes des odeurs nauséabondes répandues par le « poulailler au terrassement foiré », comme on l’appelle ici.
Quelle bonne idée en ces temps que de s’augmenter autant !
Mais parlons du principal : les chiffres !
Résumé des indemnités avant et après.
AVANT
1200 + (4*385) = 2740
APRÈS
1900 + (4*700) = 4700
Chaque mois, le budget communal doit supporter 4700 – 2740, soit 1960 euros par mois en plus. On dit 2000 ? OK.
Soit 24 000 euros par an, et 144 000 euros sur le mandat.
Il faut savoir que beaucoup d'investissements sont subventionnés. Par exemple, la commune paye 4000 pour un projet de 10000, finance des équipements sportifs pour l'école, en partageant la note avec divers organismes d’État. Le préjudice est donc bien plus important pour cette commune en terme d'investissement.
Bref, affaire à suivre ! L’attention est désormais sur les membres du Conseil Municipal.
Vont-ils réduire leurs indemnités, démissionner, comme il s’entend de plus en plus ces derniers jours, et de ce fait mettre à la tête du village une personne plus raisonnable en terme de gestion des ressources?