Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

L'Île Maurice, le temps du changement

L'Île Maurice, le temps du changement Pétition

L'Île Maurice, le temps du changement

12 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Thierry Catherine
Destinataire(s) :
Citoyens de l'Île Maurice, Gouvernement mauricien
La pétition

Chers compatriotes,

Il est inconcevable que le Gouvernement Mauricien réclame à ses citoyens de payer la quarantaine de 14 jours pour ceux qui veulent rentrer au pays après avoir été dans des conditions précaires et sans ressources depuis plus de 4 à 5 mois. Ces mauriciens se sont déjà endettés pour survivre à l’étranger quand ce Gouvernement les a tout simplement exilés et aujourd’hui il faut encore se surendetter pour fouler le sol de notre mère patrie.


Pendant ce temps, ce même gouvernement trouve tout à fait logique de débourser la somme de TROIS CENT QUATRE-VINGT UN MILLIONS DE ROUPIES (Rs 381,000,000.00 - payé avec l’argent du peuple) pour du marketing en signant un contrat publicitaire avec Liverpool FC. J’étais un des super fans de Liverpool FC mais je suis avant tout un patriote, et je dis aux directeurs de Liverpool FC – SHAME ON YOU..je ne suis plus votre super fan et j’invite d’autres supporters à travers le monde d’en faire autant. D'ailleurs, j'ai même envoyé un message au board des Directeurs de Liverpool FC.


Les Rs 381,000,000.00 auraient mieux servi le peuple afin de financer la quarantaine de milliers de mauriciens qui doivent déjà débourser presque Rs 40,000 pour un billet d’avion et qui se retrouvent dans l’impossibilité de payer la quarantaine.


D’après la presse, ledit contrat fut signé au mois de Juillet, quand le pays était en lockdown complet et mieux encore quand notre compagnie d’aviation nationale était en plein déboire avec une épée de Damoclès l’exposant à la faillite. Donc nous payons Rs 381 millions pour que d’autres compagnies aériennes en profitent pour acheminer des passagers vers L’Île Maurice – EN PLUS LE GOUVERNEMENT EST BON SAMARITAIN AVEC L’ARGENT DU PEUPLE.


Chers compatriotes, le manque de transparence qui découle de ce gouvernement n'intervient pas seulement sur ce contrat publicitaire, mais aussi pour d’autres dépenses qui n’ont pas raison d’être en ce moment : le stade de Côte d’Or, l’extension du métro Léger et tant d’autres qui ont fait la une de la presse nationale et internationale. Afin de bien enfoncer le clou, voilà que ce gouvernement décide de prendre possession de nos réserves de devises étrangères sans l’accord du peuple qui se bat chaque jour pour survivre. Nous parlons de l’argent qui appartient au peuple et non au MSM ou au Premier Ministre.


Si vous ne l’avez pas encore compris, nous sommes au seuil d’une crise sociale sans précédent. Ce père de famille qui se réveille chaque matin avec la boule au ventre en se demandant qu’est-ce qu’il va pouvoir mettre sur la table aujourd’hui pour nourrir sa famille (déjà réduit à 1 repas par jour), bientôt il n’aura pas d’autre choix que d’aller voler ou de se lancer dans un commerce illicite afin d’assurer un minimum à sa famille. Cette augmentation en flèche du chômage qui est encore une fois une mauvaise gestion de ce gouvernement qui a tout simplement profiter de cette pandémie pour passer des lois afin de donner encore plus de pouvoir au patronat.


Cela devient encore plus risible quand vous voyez les AIDES qui sont proposées par ce gouvernement pendant que nos ministres et députés, eux, continuent à se gaver avec l’argent du peuple. Oui Peuple Mauricien, ce Gouvernement se permet de faire comme bon lui semble avec votre liberté d’expression, vos droits du travail, de jouer avec votre famille, de vider les caisses, de se retrouver mêler dans des allégations de corruptions par milliard de roupies pendant que toi, le peuple, tu n’as rien à dire et tu fais la sourde oreille.


Je n’ai aucune appartenance politique car tant que la constitution n’aura pas été amendée, nous serons toujours exposés à ce qu’un autre parti politique nous fasse un remake de ce que nous vivons actuellement.


Il est grand temps, que tous les partis de l’opposition se regroupent avec les syndicats, entrepreneurs et des représentants de la société civile afin de faire une table ronde et de participer dans un « BRAIN STORMING» pour faire une proposition, non je voulais dire UNE PROMESSE, au peuple que des changements seront mis en place afin d’offrir une sécurité au peuple avec un plan de redressement financier au pays.


Afin que vous ne perdiez pas le fil des évènements, faisons ensemble une récapitulation des accusations qui éclaboussent ce gouvernement actuellement :



  • Le népotisme (La cuisine et sa brigade de cuisiniers)
  • L’affaire St Louis.
  • Pack and Blister.
  • Commande de médicaments par quincaillerie et bijoutiers.
  • Contrat publicitaire Liverpool FC
  • Mauvaise gestion d’Air Mauritius.
  • Maurice sur la liste noire de l’EU
  • Maurice sur la liste grise de FACTA
  • Marée Noire du Wakashio
  • Après le désastre causé par le Wakashio le manque de soutien financier et phycologique aux pécheurs, banians et autres personnes qui dépendaient de la mer et du secteur touristique pour vivre.
  • Y avait-il des substances illicites sur le Wakashio?
  • Scandale d’Angus Road
  • Imposition d’une quarantaine payante aux Mauriciens
  • Sherrygate
  • J’en ai peut-être oublié, tant il y en a...

Mes chers compatriotes, il est grand temps de ne plus se cacher derrière les autres et de faire savoir notre mécontentement à ce gouvernement et à ses successeurs, que le peuple de l’Île Maurice veut voir un changement positif dans le pays. Il va de soit de faire votre devoir civique et de signer cette pétition car ce n’est qu’unis que nous allons pouvoir faire changer les choses.


En une semaine, le gouvernement s’est rétracté sur deux points cruciaux :



  1. Pension vieillesse à Rs 13,500, plus à l’agenda.
  2. Réduction de la compensation aux personnes ayant une perte d’activité suite au désastre du Wakashio.

Je terminerai avec la dernière et la plus grande menace qui pèse sur notre pays : le Communalisme. Il y a certain fouteurs de troubles qui se permettent impunément de poster des messages à relent communal sur les réseaux sociaux. Chacun d’entre nous a de la famille ou des amis d’une autre communauté avec divers appartenances religieuses et nous avons toujours vécus avec ce respect inter-communautaire qui a fait la beauté de l’Île Maurice à travers le monde. Chaque mauricien a conscience que toute atteinte à provoquer une guerre raciale sera bénéfique a un parti politique ; identique aux attaques par le BLM et Antifa en Amérique. Demandons-nous à qui profitera d’instaurer cette discorde au sein de la population. Alors je vous demande de ne pas faire le jeu de ces insouciants qui pensent qu’ils peuvent ENCORE manipuler le peuple comme ils l’ont toujours fait. NON A LA DISCRIMINATION RACIALE.  


 Nous ne parlons pas ici d’une pétition pour récolter 10,000 ou 20,000 signatures mais il faudrait avoir plus de 400,000 signatures (1/3 de la population) afin de faire passer un message très fort à tous les partis politiques, que ce soit ce gouvernement actuel ou au potentiel remplaçant. IL EST GRAND TEMPS QUE CHAQUE MAURICIEN REPRENNE LE CONTRÔLE DE SON PAYS EN S’ASSURANT QUE NOUS NE SOMMES PLUS JAMAIS PRIS POUR DES IMBECILES.


Le peuple veut voir la proposition des acteurs de l’opposition sur la constitution et le plan de redressement du pays pour les années à venir. Il est temps de se préparer à rebâtir une Île Maurice où il fait bon vivre mais cette fois-ci avec la participation du peuple et non pas d’un pouvoir absolu d’un gouvernement décisionnaire, voire de dictature.



  • Méritocratie
  • Transparence de l’utilisation des fonds publics et des contrats octroyés
  • Combat contre les drogues dures
  • Dépénalisation du cannabis
  • Décision par voie de referendum – La Voix Du Peuple
  • Combattre la corruption avec des peines d’emprisonnement exemplaires.
  • Invitation à la diaspora mauricienne de revenir fouler le sol de la mère patrie.
  • L’ingérence des personnes au pouvoir dans les enquêtes au niveau de la judiciaire, policières, ICAC, ADSU et autres.
  • Que pour chaque organisme ou les fonds publics sont engagés, il a un panel de Juges qui veille à la bonne utilisation de ces fonds.
  • Revoir les dépenses publiques – tels que les salaires et pensions des ministres et députés.

Alors si tu veux te faire entendre par les acteurs de la politique de n’importe quel parti politique, signe cette pétition afin de te faire entendre par nos politiciens qui pensent qu’une fois au pouvoir, tout est permis.


A vos ordinateurs et n’oublier pas qu’un signant cette pétition, c’est l’avenir de vos enfants et petits enfants qui sont en jeu !

12 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
7 commentaires
Sebastien - Le 06/10/2020 à 14:39:09
Assez avec les dynasties et corruption politique.
0
Giovanni - Le 06/10/2020 à 16:02:39
soutien
0
Bénédicte - Le 06/10/2020 à 17:45:49
parce qu'il est temps de faire bouger les choses
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs