Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

L'huile de palme, un poison pour la terre !

Pétition : L'huile de palme, un poison pour la terre ! Pétition

L'huile de palme, un poison pour la terre !

CCFD - Terre Solidaire

C'est à un combat urgent auquel nous vous demandons de participer en soutenant notre action.

Depuis plus de 10 ans les industriels de l’agroalimentaire ont entrepris de ravager la forêt de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, pour y faire pousser le palmier à huile. Ils poussent à la ruine et à l’exode des communautés rurales entières. Celles qui restent sont menacées au quotidien.
D’abord, ce sont les engins de chantiers qui déferlent. La forêt est découpée, revendue. Puis, de puissants désherbants, interdits en Europe, sont répandus pour finir de défricher. Enfin, des engrais toxiques sont épandus à mains nues par des jeunes femmes pour faire pousser la palme.

Les ravages sont considérables. D’ici à 10 ans, faune et flore auront disparu. Les habitants sont obligés d’acheter de l’eau en bouteille à cause de la pollution des sols. A l’inverse, les rats pullulent en se nourrissant des fruits des palmiers. Les industriels ont fait venir des cobras d’Afrique du sud pour les manger !

« Avant nous vivions de la chasse, de nos cultures et de la pêche. Aujourd’hui, il n’y a plus rien » déplore Suliana qui vit dans un village aux trois quarts abandonné, visité tous les six mois par un médecin et des volontaires de l’institut de Dayakologie, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.

Car, pour venir en aide à la population locale, des organisations indonésiennes, soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, travaillent sans relâche. Elles soutiennent la population dans son combat contre l’impitoyable machine agroindustrielle qui est la principale responsable des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.

En signant notre appel à soutien, en le diffusant autour de vous, vous nous aidez à leur apporter les moyens nécessaires à leur lutte pour la survie !

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
17.169 commentaires
Jean - Le 23/07/2015 à 14:10:39
la foret c est la vie !!
Chantal - Le 23/07/2015 à 15:37:49
tout ces arbres et cet habitat naturel détruit pour "engraisser" les producteurs d'huile de palme, tous ces animaux perdus ou morts, tous ces gens exploités ou trompés, la sècheresse induite par l'élimination des grandes fôrêts etc....quelques raisons en vrac d'arrêter le massacre!!!!
Sylvie - Le 23/07/2015 à 16:52:45
Qu'allons nous devenir sans forêt jQuery17208920178320258856_1437662998620? Les arbres, c'est la source de la vie sur terre. Arrêtons de massacrer notre planète pour des histoires de gros sous !!