Accueil Pétitions Pétitions politiques Non à la hausse de 60% de la taxe d’habitation aux Sables d’Olonne.

Non à la hausse de 60% de la taxe d’habitation aux Sables d’Olonne.

Non à la hausse de 60% de la taxe d’habitation aux Sables d’Olonne. Pétition
Avec 3 372 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Electeurs-libres
Municipalité des Sables d'Olonne
Mises à jour
Article de presse

La mairie des Sables d'Olonne a finalement mis à exécution sa menace d’augmenter de 60% la part communale de la taxe d’habitation pour 2023.

Une décision inopportune et scandaleuse dans ses motifs
Une hausse aussi massive en cette période d’inflation générale (même Total n’a pas osé une telle augmentation), n’est pas seulement inopportune : elle révèle un profond mépris à l’égard des résidents secondaires, avec en outre l’idée scandaleuse sous-jacente de leur faire quitter cette ville au plus vite, car considérés comme indésirables. Ce sont pourtant aussi des administrés qui méritent la même considération que les autres, ayant en outre largement contribué à faire la prospérité de cette ville depuis des années et à ce titre favorablement accueillis jusqu’alors. Ce discours stigmatisant, malgré les dénégations, est plus qu’une erreur, c’est une faute.

Une mesure inefficace pour répondre aux problèmes
Les arguments invoqués : lutte contre la spéculation immobilière, réduction des locations temporaires, ne convainquent pas, car il existe d'autres moyens pour y remédier, comme l'impôt sur les plus-values, la limitation des locations saisonnières. En outre ces dernières bénéficient d'une niche fiscale de 50% qu'on aurait pu commencer à supprimer, avant de s'en prendre aux résidents secondaires.

Une mesure trop générale et donc injuste
Et en quoi ceux qui possèdent leur résidence depuis plus de 20 ans et ne pratiquent aucune location meublée, sont-ils concernés ? Cette hausse, d'application trop générale, loin de les réduire, va augmenter en fait les inégalités, les retraités modestes ayant cotisé toute leur vie pour s’o
ffrir un petit pied à terre au bord de la mer étant acculés à vendre. Et à qui ? A plus riches qu’eux bien sûr !

Nous demandons le retrait immédiat de cette hausse injustifiable.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
- Article de presse -
Hubert - Le 09/10/2023 à 20:51:27
Je suis d'accord à 100%. Rien d'autre qu' 1 racket, une atteinte à la LIBERTE et au droit de propriété. Il faudra donc payer la Taxe Foncière et une Taxe d'Habitation multipliée par 1,4 ou 1, 6 !!!
*** je suis moi-même concerné , à Paimpol ( 22 500 ) une hausse de 40% vient d'être votée ; la rapacité du fisc et des MAIRES n'a aucune limite , aucune dignité .
Dans mon cas c'est une petite maison familiale inhabitable pour l'instant ; et il faudrait payer 1,5 fois la TH pour ne pas ... y habiter !!
*** je suis révolté, à tel point que je ne vais peut-être pas la rénover tant je suis écoeuré.
Par cette MAFIA en face de nous !!
*** le pire est que cet argent volé va se perdre dans le tonneau percé des communes. Qui n'ont RIEN FAIT en 60 ans pour construire des logements !!!
juste laisser les prix monter pour récupérer 1 max de taxes.
*** à 1 moment IL FAUT REFUSER DE PAYER !! on doit s'organiser et mettre fin à ce qui n'est que DU VOL .....
C'est nous qui sommes forts, pas eux.
Sans notre argent ils ne sont rien.
RESISTANCE !
Pierre - Le 09/10/2023 à 14:21:08
Résident secondaire depuis 1973, j'ai toujours payé sans rechigner mes impôts fonciers, ma taxe d'habitation (même si je n'utilise que faiblement les infrastructures ), je paye l'eau même si je ne consomme pas).
Ma seule faiblesse est de ne pas pouvoir voter aux élections municipales !!!!
Michel - Le 10/10/2023 à 17:40:10
décision inacceptable car injuste et discriminante