Accueil Pétitions Pétitions politiques Oui à l’harmonie dans la diversité, non aux clivages : un appel de la jeunesse calédonienne pour un avenir commun

Oui à l’harmonie dans la diversité, non aux clivages : un appel de la jeunesse calédonienne pour un avenir commun Pétition
Encore 8 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Union Pour la Jeunesse Calédonienne
Les décideurs politiques de notre Pays, les communautés de la Nouvelle-Calédonie / Kaledony / Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Mise à jour

À l'attention de toutes les communautés de Nouvelle-Calédonie,

Nous, membres de l'Union Pour la Jeunesse Calédonienne (UPJC), prenons la parole aujourd'hui en tant que jeunes du Pays, soucieux de notre avenir et désireux de transcender les divisions qui nous affligent. Les récentes manifestations, marquées par des défilés de drapeaux colorés, reflètent une image de notre société endolorie. Il est temps de rappeler que nous sommes tous enfants de cette terre, et non les héritiers des conflits qui ont autrefois tourmenté nos aînés. Des conflits que nous n'oublions pas, mais qu'il est désormais essentiel de panser et de repenser.

Vous, nos aînés, aviez commencé avec DEUX couleurs, UN seul peuple, et soixante-dix ans après, vous nous léguez UNE communauté, DEUX destins. La jeunesse que nous sommes veut bâtir une communauté DE destin.

Nous la jeunesse de ce pays, reconnaissons le travail réalisé pendant plus de 35 ans pour apaiser, rééquilibrer la société et nous permettre une paix civile. Cependant ce travail ne doit pas s'effacer face à des tentatives de conservation  d'avantages, de privilèges de classes. Nous devons réfléchir aux causes racines de l'inconfort de nos communautés, se mobiliser face aux défis sociétaux de notre temps, et ensemble construire des trajectoires futures où nul n'est laissé de côté.

Unissons-nous et construisons à partir de nos valeurs communes. Ce n'est pas seulement une question de politique; c'est une question de coeur, de vie commune et d'avenir partagé. Nous appelons chacun et chacune, quelle que soit son opinion sur l'indépendance ou la réalité politique, à se joindre à nous pour soutenir cette cause.

**Nous vous demandons à tous de signer notre pétition pour :**

- La fin des divisions politiques exacerbées qui ne reflètent pas les véritables désirs de la majorité silencieuse : nous demandons des projets de société aux différents partis.

- La promotion d'un dialogue ouvert et respectueux : nous demandons la création d’espaces et de temps de dialogue.

- La construction d'une vision commune pour notre avenir : nous demandons aux partis politiques de proposer des trajectoires, de chercher à susciter l’approbation sur des sujets concrets.

Nous ne souhaitons pas revenir en arrière, à des époques que nous, jeunes nés en période de paix, n'avons pas connues et ne désirons pas revivre. Faire pays, c'est dépasser les clivages. Construire la communauté de destin des accords. Notre engagement à travers cette pétition est un appel à la réflexion et à l'action de tous pour que notre Pays reste uni, fort, et résilient face aux défis à venir.

Avec espoir et détermination pour notre futur commun,

Union Pour la Jeunesse Calédonienne (UPJC)

- Mise à jour de la pétition -
Samson - Le 15/04/2024 à 00:54:34
Force et courage
Sachh - Le 14/04/2024 à 14:38:24
Merveilleuse initiative la jeunesse ! Je vous soutiens de tout coeur !
Viviane - Le 15/04/2024 à 03:06:33
Bravo et vive la jeunesse