Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Halte à la mort des langues : ratifions la charte des langues minoritaires!!!
Pétition

Halte à la mort des langues : ratifions la charte des langues minoritaires!!!

Halte à la mort des langues : ratifions la charte des langues minoritaires!!! Pétition
81 signatures
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Bertrand Le Guyader
Destinataire(s) :
Mr Le Président de la République Française
La pétition
Lors de sa campagne électorale en 2012, François Hollande s’était engagé à ratifier la charte des langues minoritaires en France. Aujourd’hui, le gouvernement a adopté 4 projets de loi constitutionnelle :

- Une loi relative à la position du Conseil Supérieur de la Magistrature,
- Une loi sur le développement de la démocratie sociale et plus de dialogue social,
- Une loi sur le statut pénal du chef de l’Etat,
- Une loi sur le statut de membre à vie des anciens chefs d’Etat du conseil constitutionnel.

Rien sur le statut des langues régionales et sur une possible ratification par la France de la charte des langues minoritaires n’a été au final proposé. En effet, le conseil d’Etat a repris les mêmes arguments qu’en 1996, en mentionnant que cette charte était anticonstitutionnelle car elle ne respecte par l’article 2 de la constitution, à savoir, « la langue de la République est le français ». Et c’est bien pour cela que Jean-Jacques Urvoas arguait une révision de cet article, justement pour que l’engagement pris pendant la campagne puisse être respecté.

Il est bien dommage que le gouvernement se range derrière l’avis du Conseil d’Etat. L’espoir était grand, il n’est jamais bon, surtout dans les conditions de crise que nous connaissons de casser la dynamique et d’éteindre toutes les lueurs d’espoir sur des sujets aussi sensibles. Le gouvernement participe activement à la mort des langues, et nous devons clamer haut et fort « Halte à la mort des langues », comme a pu l’écrire très justement Claude Hagège. Le bilinguisme régional n’est pas un danger pour la république française, il en constitue une vraie richesse, tout le monde le sait, la preuve en a été faite depuis bien longtemps. Pour preuve, c’est le lycée bilingue Diwan de Carhaix qui arrive en pôle position du classement des lycées de France 2013 et ce devant le lycée Louis Le Grand. Ne nous appesantissons pas plus sur un texte qui n’en finirait pas. Cette charte est d’une importance cruciale pour la France et pour ses régions. Il faut accepter de reconnaître les différentes composantes de France et arrêter de se cacher derrière une unicité artificielle, qui ne pourra rester que bien fragile tant que l’Etat central n’acceptera pas un autre point de vue et ne reconnaîtra pas ses minorités qui selon lui n’existent pas.

Aussi, signez cette pétition pour demander au président de la République que la réforme de la constitution soit engagée sans tarder pour que la charte puisse être ratifiée, et ainsi reconnaître la langue bretonne, la langue basque, l’occitan, la langue corse et les autres... Il s’agit bien d’une course contre le temps, et cela, nos politiques le savent bien : tous les jours, pour certaines langues, comme le breton, le nombre de locuteurs diminue naturellement car il suffit d’attendre… Mais n’attendons plus !!!


Bertrand Le Guyader
81 signatures
Signez avec votre email
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
16 commentaires
Philippe - Le 20/04/2013 à 15:11:53
En France, toutes les langues régionales sont menacées d'éradication du fait de la féroce politique d'assimilation systématique des enfants Bretons, Basques, Corses, Catalans, Occitans, Flamands, et Alsaciens-Mosellans dès l'école Maternelle et des persécutions linguistiques que ces victimes sans défense subirent jusque dans les cours de récréation... Mais les langues régionales se portent merveilleusement bien partout où elles bénéficient d'un statut officiel scolaire et public : Québec, 'Acadie', Wallonie, Romandie etc. La France ne peut pas continuer d'éradiquer ainsi ses propres langues régionales tout en donnant des leçons de tolérance culturelle et de pluralisme linguistique au monde entier, notamment sur la manière dont les Canadiens anglophones se doivent eux de respecter et d'officialiser le particularisme francophone des dialectophones Québécois et des patoisants 'Acadiens'. Le tout au nom de leur "droit fondamental" à une "société distincte (sic!!!) du reste du Canada anglophone", basée sur la spécificité régionale de "l'exception culturelle francophone". Cette double-moralité et ce double-langage sont indignes d'un pays qui prétend défendre les Droits de l'Homme.
2 0
Le 23/04/2013 à 11:57:04
il vont nous faire encore le coup des langues ,puis du vote des étrangers ,les socialistes ,ils nous enfument
par leur incapacité d'aller vers les vrais problème :emploi ,sécurité
pendant qu'ils nous enfument avec le mariage des homos ,"divisé pour mieux régner " ils nous passent la corde au coup ,doucement mais sûrement ,et nous on payent
P......(vous mettez ce que vous voulez )....DE SOCIALISTES , ON EST EN PLEIN DICTATURE /ET OUI
1 0
Denise - Le 24/04/2013 à 03:32:19
oui, on veut éradiquer les différences de nos régions, héritages culturelles de notre belle France, (même 1789 n'y avait pas touché, ex : notre hymne national, composé à Strasbourg, remonté par Marseille, avec les accents régionals différents ) - par contre on va bientôt obliger l'étude de l'arabe avant l'anglais sous prétexte que la population maghrebine augmente et on supprime certains pans de l'histoire de France qui ont forgé notre République pour ne pas heurter certaines pensées réligieuses ou laïques -
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Halte à la mort des langues : ratifions la charte des langues minoritaires!!!