Accueil Pétitions Pétitions politiques Halte au hold-up des voyagistes avec la bénédiction du Gouvernement! Non à l'ordonnance sur le non remboursement des voyages annulés!

Halte au hold-up des voyagistes avec la bénédiction du Gouvernement! Non à l'ordonnance sur le non remboursement des voyages annulés! Pétition
Encore 44 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Victimes annulation des voyages COVID-19
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d'Etat au Tourisme), SETO (Syndicat des Entreprises de Tour Operating

Halte au hold-up des voyagistes avec la bénédiction du Gouvernement !!

Face à la fermetures des frontières liée à l’épidémie de COVID-19 et l’annulation inévitable des voyages pendant cette période, les Voyagistes et Tous Opérateurs ont trouvé le moyen de préserver leur trésorerie sur le dos des consommateurs.

Le 25 mars 2020 dans le cadre de la loi d’urgence économique le Gouvernement a cédé à la pression du lobby des Voyagistes et Tours Opérateurs et de leur syndicat le SETO et a promulgué une ordonnance modifiant l’article L211-14 du Code Du Tourisme qui oblige le voyagiste de rembourser le voyageur en cas d’annulation de sa prestation de voyage.

Le remboursement dû aux voyageurs est remplacé par un avoir ou « Bon à Valoir » à utiliser pour reporter son voyage dans les 18 mois, ce n‘est qu’au terme des 18 mois que le voyageur pourra se faire rembourser... Si l’agence de voyages existe toujours en pleine crise économique qui suivra cette épidémie.

Bien entendu, au passage, les Voyagistes déduisent les assurances et autres frais du montant de l’avoir.

Ainsi, cette ordonnance du Gouvernement fait porter le coût financier des annulations en série des voyages liées au COVID-19 sur le consommateur et cela à l’encontre du droit européen qui doit prévaloir sur le droit national français au travers de la directive 2015/2302 qui prévoit le remboursement des voyages annulés.

Cette situation est proprement scandaleuse car elle transforme les consommateurs en organisme de crédit, prêtant leurs économies à TAUX ZERO, pendant 18 mois et sans garantie aux agences de voyages.

Avec après 18 mois peu de chances de récupérer son dû, car face à la crise économique majeure qui va suivre la crise sanitaire, qui peut prédire quels voyagistes existeront encore dans 18 mois.

De plus, l'impact de cette crise pèsera également sur les particuliers qui seront nombreux à perdre leur emploi ou une partie de leur revenus. Ils auront besoin de leur argent pour faire face aux difficultés à venir.

Par cette pétition, nous demandons à Monsieur le Secrétaire d’Etat au Tourisme, M. Jean-Baptiste LEMOYNE, et au Ministre de l’Economie, M. Bruno LE MAIRE, de modifier cette ordonnance afin que le remboursement sous moins de 6 mois soit obligatoire et de mettre en place un système de prêt à taux zéro garanti par le Gouvernement pour les agences de voyage afin de leur permettre de rembourser leur client.

Le client restant libre d’accepter un report de son voyage ou un avoir dans les conditions prévues par l’ordonnance actuelle à la place du remboursement.

Les consommateurs ne sont pas des banquiers, ni des mécènes.

Aucune banque, ni aucun organisme de crédit n’accepte de prêter à taux zéro sur 18 mois sans aucune garantie, pourquoi les consommateurs seraient-ils obligés de le faire ?

Il est inadmissible d’être pris en otage par une corporation.

REMBOURSEZ SANS DÉLAI LES VOYAGES DES CONSOMMATEURS.

Simone - Le 14/04/2020 à 09:37:16
parce que j'estime qu'il est juste de nous rembourser.
Pascal - Le 11/04/2020 à 16:07:55
Là c est une super arnaque ou il faut pas se laisser faire pas de service rendu pas d argent
Le 11/04/2020 à 11:07:31
Marre de cette société où l'on ne peut plus bouger le petit doigt sans se faire arnaquer de tout les côtés ! A un moment donné faut savoir protéger les (vrais) victimes