Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Habilitation et asphaltage de la Route Nationale 17
Pétition

Habilitation et asphaltage de la Route Nationale 17

Habilitation et asphaltage de la Route Nationale 17 Pétition
2 signatures
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
GICET Nsia MalaMala
Destinataire(s) :
Autorités pubiques des travaux publics et infrastructures
La pétition

En République démocratique du Congo, la route nationale 17 traverse la commune de Maluku (Province de Kinshasa) sur 50 km depuis Mongata sur la RN01 jusqu’à Kinsele (Province de Maï Ndombe). Ensuite, à travers savanes sableuses et forêts denses dégradées, elle serpente jusqu’à Bandundu sur une longueur de 250km. A 75km de Kinsele, le village de Masia Mbio constitue un point de bifurcation important. A cet endroit, la branche ouest de la RN17 permet de rejoindre Kwamouth situé à 125km de ce carrefour stratégique.


Ce cordon routier d’intérêt national sillonne le plateau des Batéké sur un total de 375km. Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de camions lourdement (et généralement) mal chargés qui passent dans les deux sens allant vers la capitale pour assurer l’approvisionnement en aliments de première nécessité ou en bois énergie, ou venant de la capitale pour rapporter des produits industrialisés vers le milieu rural.


Nous souhaitons ici attirer votre honorable attention sur l’état déplorable dans lequel se trouve ce tronçon routier stratégique.


Déchiré par de longues et profondes érosions, ponctué par des bourbiers infranchissables, il rend la circulation périlleuse voire parfois impossible ou pire encore mortelle ! Une telle situation constitue un frein majeur au développement de notre région et à l’épanouissement de sa population rurale enclavée.


Certes nous observons de temps en temps quelques interventions superficielles de l’office des routes totalement insuffisantes et trop rares par rapport à l’important besoin de maintenance de ce tronçon routier. Nous entendons souvent parler de promesses de financements internationaux venant de divers bailleurs de fonds mais sans que jamais ceux-ci se traduisent par une réalisation concrète et totale de notre route.


En conséquence, Nous population du plateau des Batéké de Maluku jusqu’à Bandundu et Kwamouth, interpelons votre haute autorité pour faire usage de votre poids politique afin que la route nationale 17 et sa branche ouest vers Kwamouth, soient totalement et durablement asphaltées sur l’intégralité de leur longueur. Nous comptons que ces travaux seront terminés avant la fin du mandat électoral en cours (2023).


En même temps, nous sollicitons les appuis spécifiques et pertinents pour renforcer nos capacités et nous permettre de contrôler efficacement les effets pervers souvent constatés lors de l’habilitation des tronçons routiers en milieu rural, telles que la déforestation et la dégradation forestière. Grâce à ces renforcements nous serons aussi en mesure d’obtenir un meilleur revenu de nos produits agricoles et forestiers, nous tirant ainsi hors de la pauvreté endémique qui caractérise le milieu rural congolais.


Déjà de notre côté, nous avons pris les devants en créant une solide coopérative rurale depuis 2015 : le groupe d’intérêt coopératif et économique du terroir téké (GICET). Le GICET propose en effet un projet d’agroforesterie climatique durable à grande échelle intitulé Kongo Opération Sud Kwamouth 2025 (KOK25). Ce projet présenté au public à Kinshasa le 20 février 2020 au Musée national de la RDC a pour vocation de stimuler les productions agricoles de base en combinant des plantations forestières fertilisantes qui fourniront à terme le bois énergie fortement demandé par la population kinoise (1500 tonnes de makala par jour !).


C’est en comptant sur votre lecture attentive et compréhensive, Honorable, Excellence, Madame, Monsieur que nous restons confiant de la suite que vous voudrez bien donner à notre pétition.


Très cordialement


Fait à Boku, le 31 mars 2020


La Population du Territoire de Kwamouth et du plateau des Batéké


Ici représentée par la coopérative GICET

2 signatures
Signez avec votre email
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Habilitation et asphaltage de la Route Nationale 17