Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que la grève nationale des sapeurs-pompiers reprenne rapidement !

Pour que la grève nationale des sapeurs-pompiers reprenne rapidement !

Pour que la grève nationale des sapeurs-pompiers reprenne rapidement ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sapeurs-Pompiers en colère
Gouvernement, Emmanuel Macron, Président de la République
Le 28 Janvier 2020, l'intersyndical des Sapeurs-Pompiers de France a décidé de stopper le mouvement de grève débuté 8 mois auparavant en 2019.

2 grandes manifestions avaient eu lieu à Paris le 15 Octobre 2019 et le 28 Janvier 2020 se terminant par quelques incidents.

Des sollicitations en hausse constante
Le malaise des pompiers s'intensifie depuis "quatre ou cinq ans". Nous demandons une régularisation des systèmes d'appels. En effet, les appels pris par le Samu sont souvent renvoyés au 18 car ils n'ont pas les moyens d'intervenir, "et nous, on n'est pas indemnisés à la hauteur de la mission". Il milite alors pour l'instauration du 112 comme numéro d'appel unique. Il permettrait de faire le tri entre les différentes urgences.

Des embauches "massives" réclamées
Le manque d'effectif peut causer un réel problème de sécurité.  Il y a besoin d'un camion et 6 pompiers pour une intervention, mais s'il n'y a que 3 pompiers disponibles en caserne pour l'intervention, "on n'éteint pas le feu". Il souligne aussi que les pompiers volontaires, qui représentent 80 % de la profession et ont des métiers à côté, "sont moins disponibles" et que leur travail n'est pas assez valorisé.

"Le flou artistique" autour des retraites
Comme pour d'autre corps de métier, la réforme des retraites annoncée par le gouvernement suscite l'inquiétude. Ainsi, après la RATP, la police, les avocats, les médecins ou encore les infirmiers, les pompiers protestent contre ce "flou artistique".

"Une urgence sociale du service public"
Parmi les revendications, nos interlocuteurs alertent également sur les agressions et les violences dont ils sont victimes, parfois "lors d'interventions où on ne sait même pas pourquoi on est là", de la violence gratuite, ce qui rejoint la question des sollicitations ne rentrant pas dans leurs missions.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le 12/03/2020 à 11:57:15
Marre de ce gouvernement qui n'écoute pas ses propres Pompiers
Le 12/03/2020 à 12:11:42