Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques le GRAU DU ROI DOIT RESTEZ GARDOIS
Pétition

le GRAU DU ROI DOIT RESTEZ GARDOIS

le GRAU  DU ROI   DOIT RESTEZ GARDOIS Pétition
5 signatures
Auteur
Auteur(s) :
gilles pelissier
Destinataire(s) :
PELISSIER GILLES
La pétition

La commune du Grau-du-Roi (Gard) pourrait-elle passer dans le département de l'Hérault ? C'est l'une des idées émises par l'étude de Laurent Chalard. Ce géographe propose de "réajuster" les départements créés par la Révolution. Le Gard pourrait y perdre Le Grau-du-Roi.


L'ancien phare du Grau-du-Roi, restauré.L'ancien phare du Grau-du-Roi, restauré. © Radio France - Sylvie Duchesne

Rien que d'imaginer le Gard sans Grau-du-Roi, la patronne de "L'huître rieuse", a mal : "Là, on perdrait un bout de nous, de qui on est".  L'identité, c'est le mot qui revient dès que la question est posée, car sinon, au quotidien, les Graulens sont bien plus montpelliérains que nîmois, tel Sabri : "Ici, tout le monde va à Lattes, Montpellier, le centre commercial Odysseum, Pérols". Et Nîmes ? "Jamais, dit-il, à part pour faire les papiers, la préfecture, le tribunal, la CAF, Pôle Emploi. C'est Nîmes parce qu'on est rattaché à Nîmes, on est obligé d'y aller, sinon moi je vais tout le temps à Montpellier."


"C'est vrai qu'ça serait logique, mais..."

Et ce discours, on l'entend chez beaucoup. Pour la vie quotidienne, les achats de fin de semaine, ce sont les zones commerciales montpelliéraines, à 20-30 minutes de voiture contre une petite heure pour Nîmes. Beaucoup de femmes accouchent à Montpellier, plus proche. "Mais, réagit le patron de "La Palangre", on est des chauvins, on aime notre Grau-du-Roi, on est des irréductibles Gaulois... donc je dis non pour être rattachés à l'Hérault. On veut être rattachés à Nîmes, et on y tient beaucoup."  


"On est camarguais"

Et il n'est pas le seul à penser comme ça. "D'accord pour les transports, l'aéroport. Mais par contre pour l'identité et les traditions, je suis pas sûre, on est camarguais" explique derrière son comptoir la patronne de "L'huître rieuse". Et presque en face, le patron de "La Marine" abonde : "Ici, il faut des toros. Les pêcheurs du Grau-du-Roi, une grosse majorité d'entre-eux, en même temps qu'ils sont pêcheurs, ils montent à cheval. Ils participent aux bandidos, aux abrivados.

5 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Nadine - Le 26/07/2020 à 11:09:25
J'habite NIMES et ma seconde maison c'est le GRAU DU ROI, alors je veux que cette jolie petite ville reste gardoise !!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques le GRAU DU ROI DOIT RESTEZ GARDOIS