Accueil Pétitions Pétitions politiques Gratuité pour la RCEA

Gratuité pour la RCEA

Gratuité pour la RCEA Pétition
Encore 1 235 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association de Défense de la RCEA en Saône et Loire (ADRCEA 71) adrea71@laposte.net
Monsieur le Ministre des Transports
RCEA 71 : NON A L’AUTOROUTE PAYANTE !

Après le désengagement de l’Etat, la Route Express (RCEA) est la dernière route nationale du département de Saône-et-Loire. Cette grande transversale gratuite, reliant l’Est et l’Ouest de la France, est indispensable pour désenclaver notre département et pour maintenir en vie notre tissu économique le long de son parcours.

Mais c’est une route dangereuse sur les sections résiduelles à 2 voies et dans les goulots d’étranglement entre les parties à 1x1 voies et 2x2 voies. La population et les élus interviennent depuis des années auprès de l'Etat en vue d'obtenir la mise à 2x2 voies sur l'ensemble de la RCEA.

L’extrême lenteur des travaux ne répond pas à l'urgence de la situation : la privatisation des autoroutes décidée en 2005 par le gouvernement a diminué fortement les ressources de l’Agence pour le financement des infrastructures de transport en France (AFITF), qui ne permettent plus de financer la mise à 2x2 voies sur l'ensemble du parcours de la RCEA.

Le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires, le CIACT, a validé, le 2 février 2009, 1 000 opérations réparties dans l’ensemble des régions, s’inscrivant dans le cadre du Plan de relance de l'économie. Ce plan de relance gouvernemental ne prévoit rien pour la RCEA en Saône-et-Loire.

Face à l'incapacité de l'État à assurer les travaux de mise en deux fois deux voies sur la dernière route nationale de Saône-et-Loire, le ministre des transports Dominique Bussereau, a annoncé sans concertation le 12 février 2009 le passage en concession autoroutière pour la branche sud Mâcon-Paray.

C’est INACCEPTABLE : les usagers et les entreprises devront, par le péage, payer une deuxième fois cette route déjà payée avec leurs impôts, et seront lésés par la suppression probable d’une partie des entrées/sorties actuelles. Les communes riveraines de l’ancienne nationale seront de nouveau envahies par les poids lourds, qui prendront les itinéraires de substitution que le Conseil général devra mettre en place à ses frais, donc aux vôtres.

Nous affirmons notre opposition à la mise en concession autoroutière de la RCEA !

Nous demandons l'achèvement par l’Etat de la mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire avec le maintien de tous les accès existants et exigeons que cette route reste entièrement gratuite.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser et à signer cette pétition soit en ligne, à l’adresse suivante, www.rcea71gratuite.fr, soit directement sur le coupon figurant au verso.

Il en va de la survie de notre territoire.

J'affirme mon opposition à la mise en concession autoroutière de la RCEA.

Je demande l'achèvement par l’Etat de la mise à 2x2 voies de la RCEA en Saône-et-Loire avec le maintien de tous les accès existants et exige que cette route reste entièrement gratuite

ADRCEA 71 (Association de Défense de la Route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire)
Château de la Verrerie
BP 69 71206 LE CREUSOT CEDEX

Signature en ligne, NATIONALITE : ce champ "obligatoire" ne nous intéresse pas, vous pouvez le compléter simplement par ** ou ww, etc..

1.279 commentaires
Michel - Le 24/03/2011 à 08:20:17
nous sommes les vaches a lait de sarko, mais lui pas bon paysan...
Le 17/04/2011 à 12:35:49
pourquoi il a achete les mairies celui qui a decidez ca?
Dominique - Le 28/03/2011 à 11:46:22
Une nouvelle forme de "Gabelle" au profit d'intérêts privés et au détriment des citoyens-contribuables de Saône et Loire: un pas de plus vers la marchandisation du monde, source d'injustices nouvelles. La liberté de circuler des plus modestes d'entre nous est mise à mal par ceux là même qui prétendent n'agir qu'au nom "des Libertés". Il est urgent de dire non à ceux qui portent atteinte à l'intérêt général qu'ils sont censés servir!

Accueil Pétitions Pétitions politiques Gratuité pour la RCEA