123 975 669 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non au Grand Ouest, Oui à une Bretagne avec la Loire-Atlantique dans un Ouest équilibré !
Par Collectif 44=BREIZH

Pétition adressée à Messieurs François Hollande, Jacques Auxiette et Philippe Grosvalet

Mise à jour
La réforme territoriale lancée par le Président de la République prévoit une carte surréaliste où les Régions Pays de la Loire et Bretagne ont été maintenues. Ce statu quo ne répond pas à la nécessité de régions cohérentes, fortes et reconnues par les citoyens comme à l'international.

Un Grand Ouest ne permettrait pas de relever ce défi. Ce serait une région faible, sans attachement populaire (pourtant nécessaire pour favoriser la citoyenneté) et à la merci des métropoles de Nantes et Rennes. Les territoires situés à l'ouest de la Bretagne et à l'Est des Pays de la Loire seraient marginalisés dans une telle région.

Un redécoupage des régions de l'Ouest en quatre régions prenant en compte la réunification de la Bretagne est nécessaire. L'intégration de la Loire-Atlantique en Bretagne, la création d'une région Vendée-Poitou-Charentes et d'une Région Val de Loire regroupant le Centre, la Mayenne, la Sarthe et le Maine et Loire permettrait à ces collectivités de hisser au rang des grandes régions européennes et mondiales. Leur lisibilité, leur poids démographique équilibré et leur force économiques en seraient amélioré.

Dépassons les blocages d'une poignée d'élus qui consistent à ne pas consulter la population. Associons les habitants, donnons leur le droit de décider de l'avenir de leurs collectivités et ainsi renforçons la démocratie !

En signant cette pétition, vous :

- Refusez une fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire dans un Grand Ouest mou et incohérent.
- Demandez un véritable débat citoyen digne de toute démocratie avec un référendum
- Demandez la prise en compte d'un découpage de l'ouest de la France plus cohérent.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition