Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un gouvernement d'Union Nationale humaniste pour gérer la crise COVID-19 et préparer le renouveau démocratique en France !

Pétition : Pour un gouvernement d'Union Nationale humaniste pour gérer la crise COVID-19 et préparer le renouveau démocratique en France ! Pétition

Pour un gouvernement d'Union Nationale humaniste pour gérer la crise COVID-19 et préparer le renouveau démocratique en France !

15 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Les Citoyens Confinés
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
La crise sanitaire du COVID-19 révèle une crise démocratique.

La catastrophe sanitaire créée par le virus COVID-19 en France s’accompagne d’énormes dégâts sur le plan social et économique. Toute la société est touchée. Ce drame humain révèle une crise démocratique profonde dont la prise en compte déterminera notre futur.

Une crise démocratique car, depuis le début de la crise, les citoyens sont infantilisés et ne jouent aucun rôle politique, réduits à travailler ou à être confinés face à un pouvoir vertical et descendant.

Une crise démocratique car sur le plan politique, aucune pluralité de visions ou de stratégies ne semble exister. Le pays semble paralysé. Il paraît évident qu’une telle crise (qualifiée de guerre par le Président) ne peut pas être gérée par un camp politique seul, même majoritaire.

Une crise démocratique car l’état d’urgence sanitaire octroie des pouvoirs exceptionnels à l’exécutif sans recul ni contrôle ni assurance que ces mesures exceptionnelles ne perdurent dans le temps.

Une crise démocratique car des décisions essentielles sont et doivent continuer d’être prises en matière sociale, de libertés individuelles, économique, d’éducation, de santé… qui impactent chacun d’entre nous et nous engagent dans le temps long. Des décisions qui vont dessiner les contours de la société de demain. Or ce Gouvernement n’a pas la légitimité pour ce périmètre d’action exceptionnel (qui dépasse de loin le cadre du programme présidentiel) qui devrait reposer sur un large débat et un consensus global de la société. Il est important d’agir, mais d’agir ensemble.

Une crise démocratique car le Gouvernement actuel a commis des erreurs dans la gestion de cette crise et n’est pas en situation de prendre les meilleures décisions sans craindre de voir sa responsabilité émerger…

Une crise démocratique car après 3 années passées à diviser le pays, ce Gouvernement n’est ni crédible ni en situation de créer efficacement l’Union Nationale qu’il réclame et qu’il devrait incarner sous une forme renouvelée, plus démocratique et plus efficace.

Une crise démocratique car les 4 générations actuelles voient soudain leur destin commun se révéler et appeler à plus de liens et de soins réciproques à travers une refondation sociétale.

Une crise démocratique surtout, car cette crise met en lumière l’impérieuse nécessité de changer de paradigme sociétal par rapport à la politique méthodiquement mise en place depuis les années 80 par l’ensemble des forces politiques qui nous ont gouvernées... La classe politique seule n’est pas en mesure de répondre au défi exceptionnel qui nous fait face. Si l’on veut guérir du COVID-19, il faut aussi guérir notre société du virus libéral qui l’a créé.

Une crise démocratique, enfin, car elle va aggraver les inégalités à l'échelle internationale entre les pays en frappant les plus pauvres et en alimentant de nouvelles vagues de déplacements.

Cette crise sanitaire est une manifestation aiguë d’une crise systémique qui révèle avant tout la faiblesse démocratique de notre modèle de société de consommation individualiste.

C’est pourquoi nous demandons au Président de la République Emmanuel MACRON d’initier un Gouvernement d’Union Nationale.

Basé sur un pacte humaniste autour d'un consensus politique large pour gérer l’urgence de la crise il permettrait de stopper les réformes qui préparent les crises futures et de préparer la transition politique et citoyenne vers une Nouvelle République plus juste sur les plans sociaux, écologiques et démocratiques.

Quelles que soient les décisions gouvernementales, il est du rôle de chacun de dépasser ses zones de confort pour se reconnecter à la force vitale de l’amour qui nous anime individuellement et nous relie collectivement pour créer localement des dynamiques de régénération, inventer et faire vivre ce nouveau paradigme humaniste à tous les niveaux.

Faisons peuple pour le meilleur.

Les Citoyens ConfiNÉS – 17 avril 2020
Texte intégral sur https://www.facebook.com/citoyensconfines/
15 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
2 commentaires
Samuel - Le 19/04/2020 à 12:27:33
Parce que je suis un citoyen confi(né)
1
Yves - Le 27/04/2020 à 19:45:00
Il suffit d'une personne éveillée pour réveiller tous ceux qui dorment !!!!
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs