Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques La gauche authentique doit rassembler !
Pétition

La gauche authentique doit rassembler !

La gauche authentique doit rassembler ! Pétition
31 signatures
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Un groupe de militants de gauche
Destinataire(s) :
responsables des partis et mouvements politiques de la gauche authentique
La pétition
Actualité(s)
Le temps du peuple n’est pas celui des dirigeants politiques !
Bougez-vous et ne nous décevez pas !


Les Chantiers d’Espoir et le Mouvement pour la VI° République sont là pour que les citoyens s’occupent de leurs affaires. Le but est de créer une nouvelle force politique capable d’ouvrir une perspective de réels changements.

C’était déjà ce que souhaitait la majorité de notre peuple lors du référendum qui a repoussé le projet de constitution européenne en 2005. C’était l’objectif des comités antilibéraux de 2006-2007. Mais, pour des raisons qui touchèrent aux égos de partis et de dirigeants politiques, les espoirs de millions de nos concitoyens furent anéantis. Plus tard en 2012, nous étions parvenus à faire bouger le paysage politique avec la candidature du Front de Gauche à l’élection présidentielle. Après une très belle campagne, notre candidat Jean-Luc Mélenchon obtenait une moyenne de 12 % sur le plan national. Ce résultat autour de la belle idée de « l’Humain d’abord » aurait pu fructifier si le FDG avait été uni et largement ouvert aux citoyens. Malheureusement, dès les élections législatives qui suivirent les vieilles habitudes reprenaient le dessus, qui paralysèrent une démarche rassembleuse pourtant prometteuse.

Après l’élection de François Hollande, dès l’instant où il s’avérait évident que la politique de ce dernier et du parti socialiste était une politique libérale, il fallait être clair. Tout de suite, sans attendre des mois comme ce fut le cas, le Front de Gauche se devait de marquer sa différence. Les hésitations stratégiques, les confusions politiques nous classant dans la majorité, il était difficile au FDG de ne pas être confondu avec « la gauche » socialiste. Ainsi depuis 2005, une gauche radicale décevante, illisible a favorisé une abstention persistante et une dynamique contestataire au profit du Front National.

Dix ans de perdus !
Aussi, n’est-il plus possible d’entendre encore des dirigeants du FDG dire qu’il faut réfléchir, être patients, donner du temps au temps. Les classes populaires de notre pays n’ont plus le temps d’attendre, les jeunes s’impatientent et la grande majorité de notre peuple n’en peut plus d’une société cruellement injuste où la rigueur est toujours pour les mêmes. Il devient particulièrement insupportable de voir s’aggraver la misère des plus démunis alors que des milliers de milliards, volés aux États et aux peuples, s’exonèrent de tout impôt dans les paradis fiscaux. Nous sommes face à la violence politique et à l’arrogance d’une droite radicalisée et revancharde, d’une extrême droite qui pourrait voir son heure de gloire arriver et nous entraîner dans les pires aventures. Nous sommes face à un parti socialiste qui a rompu les amarres avec la belle notion de gauche, pour se transformer peu à peu en un mouvement politique social libéral de droite, et préparer des solutions de rechange à la Blair ou à la Schroeder. Il est donc grand temps de se bouger !

Bien sûr, il revient au peuple d’assurer lui-même son destin. Et bien des forces sont à l’œuvre dans la société. De nombreux citoyens agissent pour contester les logiques purement financières. Les citoyens engagés, dans leurs syndicats, leurs associations, ou rassemblés en collectifs montrent qu’il y a du répondant. Mais cela exige aussi que les dirigeants nationaux prennent leurs responsabilités. Alors, faites-le ! Avec la participation de délégués venus de tout le pays réunissez les organisations constituant le FDG et au-delà. Ensemble, construisez un plan de bataille pour les mois à venir. Décidez d’une position commune à l’égard du PS, celle de l’autonomie électorale et de lutte. Mettez un terme définitif aux petits calculs électoralistes.

Soyez clairs et novateurs !
Notre société aura du mal à vivre encore des années d’incertitudes, d’ambiguïtés et de tensions sans que le pays ne coure vers les pires aventures. Les mois à venir sont décisifs. La droite et son extrême ne sont pas exempts de contradictions et de faiblesses. Le parti socialiste est sorti très affaibli des dernières élections, le doute gagne ses rangs et son électorat. Il y a donc un espace favorable à la gauche authentique et à un bon résultat aux prochaines élections régionales. Des millions d’abstentionnistes ne demandent qu’à être convaincus. Pour cela il faut faire fi de toute désunion, de tout esprit boutiquier, de tout égo de personne et de parti. Ne remettons pas chaque fois le compteur à zéro. Le programme de l’Humain d’abord, n’est pas obsolète. Avec d’autres forces écologistes, progressistes, radicales, contestataires, révolutionnaires, féministes, remettons-le au goût du jour. Faisons en sorte que les citoyens s’en emparent et l’enrichissent pour en faire une arme contre la fatalité, contre la culpabilisation et la résignation. Sur ce chemin, où devrait dominer l’audace politique, les deux grands quotidiens d’opinion que sont l’HUMANITÉ et LA MARSEILLAISE pourraient jouer un rôle de premier plan. Ils pourraient être des outils précieux tournés vers ce qui bouge, ce qui porte du neuf, tous ces mouvements qui travaillent la société en profondeur, et ainsi les inciter à faire force et sens, à faire alternative ensemble. Ces deux médias aux profondes racines révolutionnaires devraient ainsi connaître un rayonnement nouveau dans ce noble combat pour l’émancipation du peuple. Nous pourrions peut-être espérer aussi un appui précieux de la part de MEDIAPART attentif à tous les mouvements progressistes de notre société. Quant à « REGARDS » son engagement nous est sans doute acquis d’avance.

Vous les dirigeants nationaux, qui bénéficiez encore de la confiance de centaines de milliers de français, mettez-vous sans tarder autour d’une table et avec audace, en plaçant l’intérêt du peuple au-dessus de tout, proposez le projet qui donnera des ailes à la gauche authentique. Ensemble, dépassons les formes traditionnelles des partis issues de la délégation de pouvoir, faisons du neuf !
31 signatures
Signez avec votre email
Quand cette pétition atteindra 100 signatures, elle aura plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
10 commentaires
Andre - Le 13/05/2015 à 15:18:42
a gauche qui fait que "La France ; qui pensent plus à aider les migrants que les franvais qui touchent
500e par mois .
C'est cette gauche qui divise ce pays avec sa laicité
et divers problèmes .µ
HONTE A TOUS GAUCHISTES...........
3 0
Patrick - Le 14/05/2015 à 08:10:10
Hé bien, "BON COURAGE" : MISSION IMPOSSIBLE la gauche est MORTE !!!!
Ce n'est pas possible en 2015 d'immaginer la gauche au pouvoir ? QUI VOTE ENCORE À GAUCHE ?
Des FOU ?
Vous n'avez pas les yeux en face des trous ?
Appellez un électricien pour qu'il vous change les fusibles, vos PLOMBS ONT SAUTÉ !
LA GAUCHE : RIP......ou en scooteur !
2 0
Pery - Le 16/05/2015 à 10:56:12
que tous ces pantins de Gauche et de droite dégagent
2 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques La gauche authentique doit rassembler !