Accueil Pétitions Pétitions politiques Gardons les pieds sur terre à La Défense

Gardons les pieds sur terre à La Défense

Gardons les pieds sur terre à La Défense Pétition
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ambition.courbevoie@gmail.com
Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine
Gardons les pieds sur terre à La Défense

Voici la Tour Phare, en projet à La Défense
- 287 m de haut entre la dalle de La Défense et la coiffe de la tour
- 145 000 m² de bureaux
- 8000 nouveaux salariés

Vous êtes résident du Faubourg de l'Arche, Courbevoisien, usager ou salarié de La Défense, citoyen, et le projet de la Tour Phare vous apporte plus d’inconvénients que d’avantages.

Signez et faites signer cette pétition.

Nous, groupe municipal « Une autre ambition pour Courbevoie », refusons ce projet pour les raisons suivantes :

Une enquête publique minimum :

- Aucune adaptation de la procédure au contexte de La Défense (à cheval sur 3 communes). L’enquête a été strictement limitée à Puteaux, lieu de dépôt du permis de construire. Rien à Courbevoie, pourtant directement impactée !
- La publicité se résume à des affichettes fixées aux lampadaires situés sur la dalle de La Défense et à proximité.

Rien sur les sites internet.
- Mauvaise accessibilité aux informations contenues dans l’étude d’impact limitée aux horaires d’ouverture des services administratifs de la Mairie de Puteaux.

Un Impact sous-estimé sur la dalle de La Défense et Courbevoie :
- Au total, 4 années de chantier avec toutes les nuisances que cela peut comporter : bruits, vibrations, poussières, émanations, détournement des flux piétonniers …
- Le dossier d’enquête publique reste très flou sur les cheminements piétonniers qui seront utilisés pendant les travaux. Il est probable que l'accès direct Faubourg de l'Arche au Parvis de La Défense / nef des transports en commun soit détourné du fait de la démolition partielle de la passerelle. Ce changement impacterait directement les résidents du quartier Faubourg de l’Arche, les étudiants et enseignants du Pôle universitaire Léonard de Vinci, les salariés des tours et commerces à proximité et plus particulièrement les personnes à mobilité réduite.
- La façade nord de la Tour, plate et très massive, plongera le Faubourg dans l'ombre, bouchera la perspective Lilas d'Espagne / Mona Lisa du quartier et favorisera de forts courants d’air au pied de tour et ses abords.

Un projet basé sur un modèle énergétique non viable à long terme :

- Une construction de grande ou très grande hauteur reste énergétivore du fait des nombreuses installations techniques nécessaires à son fonctionnement (ascenseurs, climatisation …). Il est dommage que l’enquête publique ne précise pas le bilan de la consommation / production énergétique lié à son fonctionnement.
- Le dépôt du permis de construire en 2010 permet au concepteur de se dispenser de la réglementation thermique 2012 (obligatoire à partir de 2011 pour le tertiaire) et qui sera plus contraignante …
- La Défense est conçue sur un modèle économique maintenant obsolète et s'épuise dans une vaine fuite en avant. Il serait temps de repenser sérieusement et durablement ce quartier d'affaires en prenant en compte les nouveaux paramètres financiers, économiques et sociaux, en un mot la réalité.

Nous demandons :

- Un élargissement du périmètre d'enquête publique et l’organisation d’une réunion publique. Cette requête, énoncée depuis plusieurs semaines, est restée sans véritable réponse.
- Une extension de la durée de l’enquête publique du fait qu’une procédure similaire (enquête publique de la tour Majunga) est réalisée en parallèle.
- Une amélioration de l’accessibilité au dossier par la mise en place d’un dispositif rendant les informations disponible

Michael - Le 27/05/2010 à 23:16:52
On ne peut pas laisser Courbevoie se dégrader. Les constructeurs ne prennent pas les habitants en considération. Seul l'argent les intéresse.
Thierry - Le 27/05/2010 à 23:30:58
100% benef pour Puteaux, 100% nuisances pour Courbevoie ; si les putéoliens veulent une tour de 280m, qu'ils la fassent à 100% chez eux, devant la mairie de Madame la présidente de l'EPAD, par exemple.
Photo profil auteur
Anne - Le 28/05/2010 à 00:07:23
Cette tour réduira la luminosité, le champ de vision, l'ensoleillement du quartier du Faubourg de l'Arche. Pas question, le soleil nous en avons besoin. Nous ne sommes pas des chauves-souris!!!!!!

Accueil Pétitions Pétitions politiques Gardons les pieds sur terre à La Défense