Non à la fusion de la Région Centre avec le Limousin et le Poitou-Charentes !
Pétition
647
signatures
Avec 353 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association des amis de la région Centre
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Messieurs le Président Hollande, le Premier Ministre Manuel Valls et le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
La pétition
La fusion des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes n'a aucun sens, ni aucun intérêt.
- Aucun intérêt
Personne ne conteste la nécessité de réformer l'organisation territoriale de la France afin de réaliser d'importantes économies. Mais la vraie solution est de mettre fin à l'empilement des collectivités et à l'enchevêtrement des compétences. La taille des collectivités est un faux enjeu, comme le démontre le succès de nombreuses petites régions dans les pays voisins. La fusion de régions ne garantit en rien un meilleur fonctionnement.
- Aucun sens
Pour réussir, une fusion de collectivités locales doit avoir du sens et être soutenue par les élus et la population. Seules des collectivités qui partagent un minimum de culture et d'enjeux communs peuvent fusionner utilement. La cohérence est plus importante que la taille. Quel rapport entre les enjeux de la Beauce et de l'agglomération orléanaise, dans sa relation à Paris, et ceux de l'estuaire de la Gironde et de Royan, à une heure de Bordeaux ?
Le Limousin devrait se rapprocher de l'Auvergne, dont il partage la culture et les enjeux propres au Massif Central.
Le Poitou-Charentes appartient au même arc atlantique que l'Aquitaine avec laquelle il partage une histoire commune.
Enfin, pourquoi prendre de telles décisions à Paris, entre quelques personnes, sur un coin de table, entre la poire et le fromage ?
Au 21ème siècle, on ne peut plus engager l'avenir de millions de personnes de cette façon. Donnons aux collectivités et aux élus la responsabilité de proposer les rapprochements qui ont le plus de sens. Et laissons la population de la Région Centre décider souverainement de son organisation territoriale.
Refusons cette fusion ridicule et laissons les élus et habitants de la Région Centre décider de leur avenir. Tous ensemble, reprenons notre destin en mains et faisons reculer le Gouvernement.
Merci
647
signatures
Signez avec votre email
Avec 353 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.