Les Francophones de l'étranger se mobilisent contre la réforme de l'ortograf

Pétition : Les Francophones de l'étranger se mobilisent contre la réforme de l'ortograf Pétition

Les Francophones de l'étranger se mobilisent contre la réforme de l'ortograf

Georges-Francis Seingry, vice-président de l'Assemblée des Français de l'étranger
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale

Madame le Ministre,

Vous avez mis en œuvre une réforme de l’orthographe qui s’appuie sur les « recommandations de 1990 », adoptées par l’Académie française, réforme qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire de 2016-2017.

Cette réforme — qui figurera dans les nouveaux manuels scolaires, lui enlevant ainsi son caractère facultatif — piétinera tout notre patrimoine littéraire, de Molière à Prévert en passant par Victor Hugo.

En effet, sous couvert de simplification, c’est toute la singularité et les particularismes de la langue française qui vont disparaître, de même que l’origine grecque ou latine des mots.

Comme 90 % des Français, je suis opposé à cette réforme qui conduira à l’appauvrissement de la langue française. C’est pourquoi je vous demande instamment de retirer cette réforme.

Le 08/02/2016 à 12:24:55
Non à la réforme de l'orthographe. Ce n'est pas une ministre binationale, initiatrice de la destruction de nos valeurs et de l'islamisation de notre pays qui m'empêchera de continuer à écrire les mots tels qu'on me les a enseignés. Qu'elle retourne au Maroc au lieu de brader notre histoire, notre culture et nos valeurs françaises. Ne laissons pas des gens, de surcroît non élus, détruire notre pays. Françaises, françaises, réveillons-nous !
Le 08/02/2016 à 19:41:37
Je signe parce que le Français est le reflet de notre culture, de notre histoire et de nos origines, en particulier, latines, grecques et celtes. Je signe parce que j'en ai assez de ce pays et de ses dirigeants, partisans du moindre effort, et du nivellement par le bas. Je n'ai pas la prétention de maîtriser totalement le Français mais je n'ai pas non plus le sentiment d'être une surdouée quant aux obstacles surmontés lors de son apprentissage à l'école de la République laïque française. La beauté de cette langue vaut bien un peu de courage, de volonté et de ténacité. Je signe parce que je connais le combat acharné des Québécois pour la préservation du Français dans leur Belle Province, cernée par les anglophones.
Le 07/02/2016 à 21:16:05
Cela fait perdre toute l'authenticité de notre langue.