Si François Bayrou s'obstine à sacrifier le 8 mai, il récoltera la censure
Pétition
Victoire de la pétition
19.939 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Théo LAMENDIN KAMINSKI, 17 ans
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur François Bayrou, Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs les parlementaires
Victoire
La pétition
Merci. Victoire collective. 🇫🇷
Aujourd’hui, c’est une immense fierté et une grande émotion : grâce à vous, grâce aux près de 20 000 signataires, le gouvernement Bayrou est tombé et son successeur a annoncé le retrait de la suppression du 8 mai et du lundi de Pâques.
Cette victoire n’est pas la mienne, elle est celle du peuple.
Celle de tous ceux qui ont refusé l’oubli, l’effacement de notre mémoire, le mépris de notre histoire.
Celle de la jeunesse qui s’est levée pour dire que le devoir de mémoire n’est pas négociable.
Je veux remercier chaque personne qui a signé, partagé, soutenu ce combat. Vous avez prouvé que la voix citoyenne, quand elle est forte et déterminée, peut faire reculer un gouvernement et faire changer le cours des choses.
Je le redis : je ne ferai jamais de l’opposition pour l’opposition. Je soutiendrai toujours ce qui va dans le bon sens. Mais chaque fois que nos principes seront menacés, je serai là pour les défendre, avec la même énergie et la même conviction.
Ce n’est qu’un début.
Continuons à bâtir ensemble une France fidèle à son histoire, à ses valeurs et à sa promesse républicaine.
🙏 Merci à toutes et à tous.
Théo LAMENDIN KAMINSKI
Le 15 juillet dernier, François Bayrou présentait aux Françaises et Français son plan budgétaire en vue de l'examen du Projet de Loi de Finances et du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026 à l'Assemblée et au Sénat, dans un contexte extrêmement tendu de nos finances publiques.
Dans ce contexte, le Premier Ministre a présenté à nos compatriotes un plan d'économies record de 40 milliards d'euros.
Pour pouvoir réaliser ces économies, il a présenté plusieurs pistes comme le gel des prestations sociales et la fameuse année blanche, tant redoutée la réforme de l'assurance chômage, l'inadmissible projet de dérembourser les médicaments de patients atteints de maladie chronique, et le plus choquant : la suppression de 2 jours fériés, et pas des moindres, le Lundi de Pâques et le 8 mai.
Supprimer ces 2 jours, c'est s'attaquer tout d'abord a une fête religieuse, et à travers le 8 mai, supprimer un certains nombres de choses comme :
- Notre histoire, et donc ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre dans un pays libre et démocratique. - Le devoir de mémoire, si essentielle pour notre jeunesse, et pour leur montrer ce qu'il s'est passé et éviter que cela recommence.
Que les choses soient clairs, François Bayrou n'a aucun pouvoir à supprimer cela, et surtout pas le pouvoir de sacrifier l'histoire de notre pays, au nom du redressement de nos finances publiques, qui sont, je l'accorde, dans un état critique.
Face à cela, il me parait indispensable de demander l'avis des Français sur ce choix, qui aura un impact minime pour nos finances publiques, mais majeur pour notre Histoire.
Un référendum s'impose donc ,pour connaître l'avis des Français sur cette proposition. J'appelle donc le Président de la République à se saisir du sujet, conformément aux dispositions de l'article 11 de notre Constitution.
Si François Bayrou s'obstine à ne pas solliciter l'opinion des Français, ou à outrepasser leur choix, je n'hésiterais pas à demander la CENSURE de ce gouvernement.
Il est grand temps de respecter la volonté des Français et de les écouter, il est grand temps de mettre fin à cette mascarade
Victoire de la pétition
19.939 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Si François Bayrou s'obstine à sacrifier le 8 mai, il récoltera la censure
ça c'est la partie visible de l'iceberg. Ils ont déjà mis en place depuis plusieurs années la destruction des français de plusieurs façons et dans une opacité monstureuse.
462
Le 11/08/2025 à 20:08:24
Et comme par hasard on touche aux fêtes religieuses catholiques !…. On essaye vraiment de nous effacer. Il est beau le grand remplacement. Quelle chance pour la France….
464
Christine - Le 11/08/2025 à 18:26:29
Laissez-nous les 2 jours fériés et trouvez l'argent ailleurs. Ce sont les acquis de nos anciens, de notre culture et de notre histoire. Ces jours fériés ne doivent pas être touchés.