Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour que la France suspende sa participation à l'OTAN

Pour que la France suspende sa participation à l'OTAN

Pour que la France suspende sa participation à l'OTAN Pétition
Avec 155 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Mouvement National-Démocrate | MND
Président de la République ; Assemblée Nationale ; Sénat

Depuis plusieurs jours, les forces armées russes ont pénétré le territoire de l'Ukraine et multiplient les frappes sur des cibles militaires du gouvernement ukrainien.

Après plusieurs années de tensions et de provocations entre les deux pays, le président russe Vladimir Poutine a choisi de reconnaître l'indépendance et de garantir la sécurité des républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk dans la région du Donbass, en dénonçant le non-respect par le gouvernement ukrainien de ses engagements et en fustigeant la multiplication des ingérences de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans les pays limitrophes, susceptibles de menacer la sécurité et les intérêts fondamentaux de la Russie. Malgré les menaces de sanctions internationales et la calamiteuse tentative de médiation d'Emmanuel Macron et de l'Union Européenne, la guerre est donc déclarée entre la Russie et l'Ukraine et l'escalade se poursuit entre le bloc occidental et le Kremlin.

Si la voix de la France n'a pas été entendue, c'est parce qu'elle est devenue inaudible : la réintégration de la France dans le commandement intégré de l'OTAN par Nicolas Sarkozy en 2009, et l'alignement consécutif de sa politique étrangère sur celle des États-Unis, ont eu pour première conséquence d'ébrécher la singularité diplomatique de notre pays et de discréditer sa parole sur la scène internationale, reléguant la France au rang de simple supplétif de la puissance américaine et donc l'adversaire potentiel de tout ce qu'elle compte de puissances ennemies ou concurrentes.

Comment, en effet, dénoncer la violation du droit international par la Russie tout en participant d'une alliance militaire qui n'a jamais hésité à bombarder ou déstabiliser des États souverains - comme la Serbie, la Syrie, l'Irak, la Libye ou encore l'Afghanistan - lorsqu'elle estimait ses intérêts menacés ? Pourquoi abîmer la parole de la France et limiter les marges de manœuvre de sa diplomatie en s'arrimant à une coalition hétéroclite héritée de la guerre froide, dont les États membres nourrissent des ambitions divergentes et des intérêts bien souvent opposés ? Comment accepter l'engagement potentiel de nos forces armées sur des théâtres d'opérations lointains pour honorer les engagements d'une alliance dont les principaux signataires eux-mêmes ne respectent pas les règles élémentaires de réciprocité (par exemple en espionnant leurs propres alliés, comme continuent de le faire les États-Unis) ?

Oui, la France peut et doit agir pour la paix et la stabilité internationale. Mais pour cela, il lui faudra d'abord retrouver sa place et son rang dans le concert des nations. Pour parvenir à une désescalade, à un cessez-le-feu et au retour à la diplomatie entre les belligérants, notre pays doit envoyer un signal fort à la communauté internationale en affirmant sa pleine souveraineté militaire et diplomatique, préalable indispensable à sa médiation éventuelle. Parce que la question fondamentale de l'indépendance nationale dépasse les clivages partisans, nous appelons tous les Français à signer et à partager cette pétition pour demander la suspension de la participation de la France à l'ensemble des instances et structures de l'OTAN.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Laurent - Le 27/02/2022 à 11:32:14
il est temps d'être libre l'OTAN dégage
Maria - Le 26/02/2022 à 20:56:08
Sortons de cet état mafieux et sataniste
Photo profil auteur
Jacqueline - Le 27/02/2022 à 09:29:03
C’est une pétition pour flippés !! Le courage et vous ça fait deux, d’ailleurs les résultats en France sont criants…. La solidarité, ça vous parle ? Les Ukrainiennes se montrent exemplaires, faites-en autant.