Accueil Pétitions Pétitions politiques la formation professionnelle pour tous en priorité les demandeurs d'emploi et les travailleurs précaires

la formation professionnelle pour tous en priorité les demandeurs d'emploi et les travailleurs précaires Pétition
Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Zorette
le ministère de l'économie et des finances

LE MIRAGE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

En ATTENDANT UNE ENIEME REFORME, EXIGEONS LE DROIT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR TOUS

L’un ment l’autre esquive  des dispositifs qui déçoivent ceux  qui souhaitent retourner dans la formation professionnelle en particulier ceux qui en ont le plus besoin.

On nous a vendu le CIF : le CONGE INDIVIDUEL A LA FORMATION PROFESSIONNELLE comme un plan de reconversion pour ceux qui pensaient à tort être en mesure de changer d’orientation professionnelle. J’entends une reconversion pas une lubie dans le sens où peu de gens qui souhaitent un meilleur statut n’ont pas idée d’avoir des objectifs fantasques et inaccessibles. Si en tant que salarié on cotise pour avoir le droit de se former ce n’est surement pas pour passer son temps à rêver, d’ailleurs on ne nous laisse pas rêver longtemps. Il est  inutile de perdre son temps à constituer un dossier mal argumenté et sans fondement, on le sait.

Pour autant on espère quand même que cet objectif nous emmène un peu plus loin que là où on est. Cela suppose d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer et cela constitue un défi personnel qu’on est en principe d’accord pour  relever puisque c’est nous qui en faisons la demande. Quand enfin on franchit toutes les étapes intermédiaires pour déposer un dossier en bon et due forme (pour la énième fois parfois) on ne se s’attend pas à une réponse négative et mécanique réduisant à néant tous vos espoirs. A y regarder de près on se rend compte que deux semaines on suffit à passer en commission alors qu’on a fait attendre fiévreusement trois mois une réponse.

Un simple NON ne suffit pas  alors l’explication qui vient à la suite est tout bonnement inaudible tant  elle est injurieuse et méprisante à l’égard du demandeur. Suite à un entretien avec un ou une conseillère on comprend enfin que ce que l’on soupçonnait depuis le début était juste et  plutôt que d’admettre la supercherie il ou elle insulte notre intelligence avec un aplomb déconcertant.

Il faut comprendre juste une chose : Si votre demande ne  sert pas l’intérêt de l’entreprise qui vous emploi ou si vous n’avez pas déjà une promesse d’embauche, vous avez perdu votre temps et votre énergie !

Il est clair aussi que  si votre collègue a obtenu une  formation en secrétariat de direction c’est qu’elle déjà secrétaire de direction et qu’elle ne quittera jamais l’entreprise qui la embauchée.

En tant que demandeur d’emploi, c’est le flou artistique  lorsqu’on s’aventure sur le terrain de la formation professionnelle. On nous renvoi sur un site Défi Emploi sur lequel on trouve un nombre impressionnant de formations et d’organismes majoritairement non-conventionnés ou des formations courtes non qualifiantes.

Les référents les plus sensés de pole-emploi sont démunis et traite votre demande comme ils le peuvent l’air dépités.

Mais tout cela est terminé car une nouvelle réforme est en marche et on peut espérer ou s’inquiéter de nouveau.

Le CIF disparait au profit d’une mutation du CPF et du PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE.

En attendant Rien ne se précise pour le financement de formations professionnelles dignes de ce nom.

On peut baisser les bras et se dire que c’est la faute du marché du travail et qu’au final tout est de notre faute ; c’est un point de vue :  Renoncer à vouloir bouger les lignes et ne pas réclamer ses droits, tourner le dos à l’idée qu’il faut se battre pour se donner les moyens de réduire un peu les inégalités, puisque la réalité nous prouve que c’est inutile. Mais on peut aussi  ne pas avaler la pilule de la honte et continuer à réclamer une chance et ne pas voir le travail comme un simple moyen de survie. On peut aussi voir le monde en face et défier son hypocrisie et son absurdité en dénonçant des injustices qui se nourrissent les unes les autres.

A chacun de voir s’il souhaite que ses projets soient paramétrés par de nouveaux impératifs économiques ou s’il trace son propre chemin vers le néant, ou plus de justice.

NOUS RÉCLAMONS LE DROIT A LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR TOUS comme porteuse d’égalité, respectueuse des droits des personnes. C’est pour ceux qui la  réclament un droit fondamentalement humain qui ne peut pas et ne doit pas être  uniquement adossée à une injonction politique pour servir un projet politique et servir sa cause.

NOUS RÉCLAMONS que le budget de la formation professionnelle soit réparti de façon juste et équitable et qu’elle soit proposée en priorité aux personnes en situation de précarité et de vulnérabilité sociale et professionnelle.

NOUS RÉCLAMONS une meilleure répartition dans les répertoires de formations disponibles sur le site de pôle emploi, une meilleur visibilité des formations qualifiantes et des informations claires concernant les organismes de formations professionnelles.

Plus que 5 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.