Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions politiques Fonds d’investissement national et local abondé par une taxation de la spéculation sur les produits financiers «dérivés».
Pétition

Fonds d’investissement national et local abondé par une taxation de la spéculation sur les produits financiers «dérivés».

Fonds d’investissement national et local abondé par une taxation de la spéculation sur les produits financiers «dérivés». Pétition
40 signatures
Encore 60 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
REMY Ronald
Destinataire(s) :
Les parlementaires
La pétition

Les jeux d’argent (Loto, courses équestre, grattage, casino, etc.) ont besoin d’une autorisation de l’Etat et doivent payer des taxes. Pour la promotion du sport, la sauvegarde de la race chevaline ou des bâtiments historiques, même statut fiscal.


Les jeux d’argent dans les banques et dans notre système financier contournent cette règle commune :  Ces paris, ayant pour nom «spéculation sur les produits dérivés», sont organisés… hors bilan des banques !  Produits dérivés =  paris à la hausse ou à la baisse sur des produits boursiers, des matières premières ou des monnaies. Comme pour le Pacte de Marrakech, les parlementaires n’ont jamais pu être consultés à ce sujet. Ni les citoyens lors d’élections.


La spéculation sur les produits financiers «dérivés»
doit être taxée au même titre
que tous les autres jeux d’argent.


La mise en place de cette taxe peut très efficacement participer à la régulation éthique des banques que nous réclamons depuis vingt ans. La recette de cette «taxe sur les jeux financiers» pourrait être affectée au financement direct ou indirect de la formation, de la recherche, de l’investissement et de l’emploi. (Un circuit économique vertueux puisque source en retour de futures recettes pour l’Etat et les caisses sociales ou de retraite).


Il y a urgence à diriger enfin la finance vers l’économie réelle (orientée en majorité aujourd'hui vers l’économie virtuelle, vers les paris financiers). Pourquoi ?


1°) Parce que la situation de l’économie et du chômage n’est vraiment pas satisfaisante.


2°) Parce que les Etats ont besoin d’argent en raison du doublement ou triplement de la durée de vie à la retraite et des coûts de santé liés.


3°) Parce que les cours et l’accroissement de l’énorme bulle des produits spéculatifs «dérivés» (où sont investis nombre de fonds de pension) ne peuvent «atteindre la lune» et retomberont tôt ou tard. Un «éclatement de bulle» avec des conséquences catastrophiques dues aux «leviers» multiplicateurs spéculatifs. Car l’absence d’encadrement de l’énorme masse spéculative actuelle (supérieure au PIB !!!) aggravera l’impact de la prochaine crise financière prévue dans 1 ou 2 ans (un impact bien supérieur à celui de la crise des «subprimes» de 2008).


La conséquence catastrophique de cette incurie française et mondiale est cependant, (paradoxalement), soigneusement déjà programmée en douce par nos dirigeants, sans consultation électorale des citoyens :  Le DOL (vol légal) des dépôts bancaires au-delà de 100.000 € (y compris vos retraites complémentaires et contrats d’assurances) est déjà décidé, légiféré par nos institutions et planifié par les banques. Celles-ci vous ont déjà envoyé deux courriers à ce sujet, comme à tous les détenteurs de comptes bancaires. Mais l’organisme alimenté par les banques pour garantir vos dépôts inférieurs à 100.000 € (dont il est fait mention dans la lettre pour calmer le public) n’est qu’une com grossière. Pourquoi ?  Parce que ce fonds de sécurité couvre moins de 5% de vos dépôts !


A l’occasion de la réforme que nous proposons, les banquiers deviendront un jour responsables pénalement de leurs activités spéculatives.


En attendant, comme le gouvernement propose une saison de «consultations» dans toute la France sur des axes thématiques présélectionnés, nous vous proposons de signer cette demande de débat public sur la création d’un
Fonds d’investissement national et local abondé par une taxation de la spéculation sur les produits financiers «dérivés».


Contact :
REMY Ronald, remy_ronald@yahoo.fr


Permanence entre 11h et 19h au 10 rue Edouard Lockroy 75011 (face au métro Parmentier).


Débat en cours sur www agoravox remy ronald :  Taxer les banques voyous via les produits dérivés.

40 signatures
Signez avec votre email
Encore 60 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
7 commentaires
Pascal - Le 15/01/2019 à 05:02:59
Accord complet pour ce genre de mesure
0 0
Jean - Le 15/01/2019 à 12:14:36
justice
0 0
Marie-thérèse - Le 15/01/2019 à 09:59:03
Il est insensé que les fonds spéculatifs soient exonérés de taxes, alors que la polulation, retraités et actifs, payent un maximum
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions politiques Fonds d’investissement national et local abondé par une taxation de la spéculation sur les produits financiers «dérivés».