Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

FINALISATION DE L'INCUBATION DE LA PREMIERE COHORTE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH-CAMEROUN

FINALISATION DE L'INCUBATION DE LA PREMIERE COHORTE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH-CAMEROUN Pétition

FINALISATION DE L'INCUBATION DE LA PREMIERE COHORTE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH-CAMEROUN

1 signature
Auteur :
Auteur(s) :
LES INCUBES DE LA PREMIERE COHORTE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH CAMEROUN
Destinataire(s) :
A MESSIEURS LE PREMIER MINISTRE (PM) DU CAMEROUN, LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL (MINADER), LE COORDONNATEUR NATIONAL DU PD-CVA, LE COORDONNATEUR TECHNIQUE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH-CAMEROUN ET LE REPRÉSENTANT DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN (BAD)
La pétition
FINALISATION DE L'INCUBATION DE LA PREMIÈRE COHORTE DU PROGRAMME ENABLE YOUTH CAMEROUN

Le programme ENABLE Youth Cameroun (EYC) est mis en œuvre dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), financé grâce à un prêt non concessionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) à la République du Cameroun.



Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est l’autorité contractante du PD_CVA, dont la 3ème composante exclusivement axée sur l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et les secteurs connexes est dénommée « ENABLE – Youth Cameroon ». En tant que 3ème composante du PD_CVA, ENABLE Youth Cameroon est entièrement mis en œuvre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), à la suite d’une convention signée le 17 mai 2018 entre l’IITA et le MINADER. Enable Youth Cameroun vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole auprès des jeunes en vue de la création de la richesse et des emplois décents tout au long des chaînes de valeurs agricoles.

C'est dans ce cadre que 512 jeunes ont été recrutés pour une formation de 12 mois avec pour objectif la rédaction des plans d'affaires bancables comme seule condition d'accès aux financements de leurs projets individuels ou collectifs.

Après un arrêt des activités de 10 mois environ, les Aspirants Agri preneurs sont abandonnés à eux-mêmes avec de nombreuses promesses infructueuses de reprise des activités pendant toute cette période.



Les paiements de bourses depuis le premier mois n'ont jamais été effectués jusqu'à ce jour, l'absence de la couverture santé, les conditions de vie extrêmement précaires des incubés dans les centres mais surtout le devenir des incubés restent d'une très grande incertitude à ce jour tout en précisant l'expulsion dans certains centres des incubés. Ayant perdu trois de nos confrères dont un de suite de contraintes ci-dessus énumérées, le nombre des Agri preneurs se trouve désormais ramené à 509. Le temps d'engagement de nombreux incubés étant arrivé à son terme, aucune action, ni communication claire et précise sur une éventuelle reprise du programme ne se matérialise concrètement.


Les conséquences de ce statu quo étant nombreuses tant dans les familles que sur la vie et l'avenir des incubés, des indicateurs de reprise imminente du programme assorti d'un calendrier d'activités et de contrats fermes s'imposent désormais.


Nous nous faisons représenter par 3 de nos confrères, les nommés :


 



  • NGOM EMMANUEL CHRISTIAN ;
  • Mme NGOUTANE ARMELLE
  • Mr. NTAMACK JOSEPH MARTIAL



                                                                                       Fait à Yaoundé le 20/03/2020

1 signature
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs