Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont envahis par les poids-lourds en transit qui ne font qu’augmenter : la dégradation des chaussées à cause de leur poids, la pollution de l’air et le trafic local qu’ils contribuent à surcharger.
Un nouvel axe de trafic autour de Strasbourg, le grand contournement ouest, va encore accroître l’appel d’air au passage de poids-lourds plus dense encore, en raison d’une tarification à bas coût par rapport au transit de l’autre côté du Rhin.
Cela aura des conséquences encore plus graves sur notre cadre de vie. En conséquence, nous demandons à la collectivité d’instaurer dès maintenant une interdiction de franchir notre région sauf en cas de desserte locale.
La France est déjà condamnée par la cour de justice de l’union européenne à des amendes conséquentes pour ne pas mettre en place des mesures restrictives par rapport à la pollution aux particules fines.
L’Eurométropole de Strasbourg est en train de faire appliquer les zones à faible émission, mais ce ne sera jamais suffisant, en plus à l’heure des échecs des rencontres internationales COP et les mesures fortes proposées par la Convention Climat Citoyenne, créée par le président de la République et qu’il s’était engagé à appliquer sans filtre, adoptée finalement à minima par les gouvernants hors sol actuels.
Cette mesure aura du sens en mettant en place en même temps le transfert des camions sur les trains, aux entrées principales, Belfort, Bâle et Lauterbourg, où le chemin de fer est présent localement.
Nous, citoyennes et citoyens conscients, qui avons envie d’une cadre de vie normal.