Pétition
6
signatures
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur(s) :
Didier TROCK
Destinataire(s) :
Nos députés.
En novembre 2022 l'UNESCO accepta de classer « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Moins d'un an après, un décret limite la quantité maximum de sel dans la baguette à 1,4g de sel/100g, soit 20 % de moins qu'en 2015 (1,7 g/100g) et encore moins qu'avant les années 2000 où la teneur en sel avoisinait les 18 à 20 g/100g. Le but déclaré est de préserver notre santé en limitant la quantité de sel absorbée chaque jour. Serions nous des enfants irresponsables, le gouvernement doit-il prendre soin de nous et nous déresponsabiliser ? Avec moins de sel, le pain, et la baguette en particulier, change de goût. N'aurions donc plus le choix entre une baguette savoureuse et une baguette insipide mais diététique ? Pour quelqu'un qui se régalait d'une demi baguette fraîche le dimanche matin, cette réglementation lui permettra-t-elle de rester en meilleure santé ?
Laissez nous le choix et arrêtez de donner des contraintes aux boulangers !
On pourrait multiplier les exemples de ces "dictatures sanitaires". Il y a quelques années un accord passé entre le gouvernement et un le fabricant d'un Indian Tonic célèbre à conduit à remplacer dans ce produit le sucre par des édulcorants (Acesulfam et sucralose) qui non seulement dénaturent le goût de ce tonic mais introduit des produits dont l'innocuité est plus que douteuse. Personnellement je me vois contraint maintenant d'aller m'approvisionner en Italie ou en Espagne où la recette traditionnelle est, au moins jusqu'à aujourd'hui, conservée.
Bien sur l'interdiction de produits, ingrédients ou additifs reconnus comme toxique est souhaitable, tout comme l'étiquetage informatif, mais, de grâce, laissez nous notre choix et notre libre arbitre.