Les contribuables français financent des avantages indus (voiture, chauffeur, collaborateur) pour des Premiers ministres, même après des mandats très courts.
Ces privilèges, hérités d’un autre temps, coûtent des millions d’euros et alimentent la défiance envers nos institutions. Nous demandons une réforme pour limiter ces avantages dans le temps et les proportionner à la durée du mandat. L’exercice des missions d’État ne doit pas devenir une rente à vie !
Signez pour une politique plus juste et transparente.
1. Équité et justice : Pourquoi maintenir des avantages à vie pour des mandats parfois très brefs (par exemple, Édith Cresson, 10 mois, ou Élisabeth Borne, 20 mois) ? Ces avantages semblent déconnectés de la durée ou de l’impact du service rendu.
2. Coût pour les contribuables : Les dépenses liées à ces privilèges (estimées à plusieurs millions d’euros par an pour l’ensemble des anciens Premiers ministres) pourraient être réaffectées à des priorités comme l’éducation, la santé ou la transition écologique.
3. Modernisation de la fonction publique : Les avantages à vie sont perçus comme un vestige d’un autre temps, alors que les citoyens attendent plus de transparence et de sobriété de la part des élus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.