Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour des films à la TV le vendredi et le samedi soir.

Pour des films à la TV le vendredi et le samedi soir.

Pour des films à la TV le vendredi et le samedi soir. Pétition
Blondel
M. Le premier ministre, Édouard Philippe
"Le fait qu’aucun film ne soit jamais programmé à la télévision, sur les chaînes gratuites, le vendredi et le samedi soir n’est que la stricte application de la loi. En effet, selon le Décret n°90-66, qui régule la diffusion des œuvres cinématographiques sur le petit écran, les chaînes ne disposent que d’un nombre limité de créneaux horaires disponibles pour proposer aux téléspectateurs des films. Sont proscrits les soirées des mercredis et vendredis à l’exception des œuvres d’art et d’essai diffusées après 22h30, le samedi et le dimanche avant 20h30. On constate cependant quelques exceptions en ce qui concerne le mercredi soir. Par exemple, si la part d’audience mesurée sur l’année écoulée ne dépasse pas les 5% de part de marché et si la diffusion du long-métrage débute entre 20 heures et 21 heures. Le choix n’est en rien arbitraire mais a pour but de «préserver la diversité culturelle et soutenir l’industrie nationale et européenne de programmes audiovisuels et cinématographiques» selon le site vie-publique.fr. Pour  résumer, l’État encourage les spectateurs à se déplacer jusque dans les salles obscures les mercredis, soit le jour des sorties des films et les week-ends, créneaux où la majorité des recettes sont engendrées. Le but est de favoriser l’amortissement des coûts de production grâce à l’exploitation en salle, dans un premier temps."
Source: Laura Terrazzas pour le figaro.

Pour favoriser l accès à la culture cinématographique des personnes qui ne peuvent se rendre dans les salles de cinéma nous réclamons l'abrogation du décret n°90-66.