Accueil Pétitions Pétitions politiques Feux tricolores : sécurité en plus oui, points en moins non!

Feux tricolores : sécurité en plus oui, points en moins non!

Feux tricolores : sécurité en plus oui, points en moins non! Pétition
Encore 42 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pierre Couchard
Monsieur J-L BORLOO, Ministre de l'Ecologie, Monsieur D BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat transports
Pétition relative à l’amélioration de la sécurité aux intersections munies de feux tricolores

Dans le but d’améliorer la sécurité routière aux intersections munies de feux tricolores, la France choisit d’installer des « radars de feux » pour sanctionner les franchissements abusifs au-delà de la limite imposée par le code de la route.

Les signataires de la présente pétition :

- déclarent être favorables aux mesures dont la finalité est la lutte contre les violences, risques et accidents de la route.

- veulent attirer l’attention des pouvoirs publics sur les risques supplémentaires que peut engendrer par ce nouveau dispositif de « radars de feux » en raison de l’augmentation :
- du stress chez l’automobiliste qui franchit une intersection équipée de feux tricolores
- du nombre d’accidents aux intersections liés aux freinages d’urgence intempestifs causés par la « peur du flash »

- demandent le recours à la solution technique utilisée depuis très longtemps dans les pays du nord de l’Europe et qui a largement fait ses preuves en matière de SECURITE : en misant sur l’ANTICIPATION grâce au feu JAUNE (ou orange) qui s’allume quelques instants AVANT que le feu VERT ne s’éteigne, le dispositif prévient l’automobiliste du changement de feu.
Ainsi l’effet « surprise » de l’arrivée du JAUNE dès l’extinction du VERT disparait.

- soutiennent dans ces conditions l’installation des « radars de feux » qui interviennent ALORS en second lieu pour sanctionner sévèrement ceux qui enfreignent délibérément le code de la route avec les lourdes conséquences potentielles d’un tel comportement.

Le 30/01/2012 à 21:17:02
Lancée en 2009, cette pétition pourrait-elle enfin "décoller" maintenant que l'on commence à comprendre les DANGERS du dispositif ? ALORS QUE LA SOLUTION SIMPLE ET EFFICACE EXISTE DEPUIS LONGTEMPS : le vert reste allumé tout simplement 2-3 secondes quand le feu jaune s'allume. ET CE PETIT DÉTAIL CHANGE TOUT ! ! !
Le 14/12/2011 à 17:01:27
pour moi la cabine doit etre 20m apres le feux pour que la photo prenne l'avent du tracteur et non l'arierre et la se serait plu logique le tracteur passe au ver et ses l'arierre qui passe au rouge et la il ni aurai pas de souci.
Pierre - Le 15/09/2009 à 09:00:03
appliquer simplement ce qui est simple et efficace, même si on n'en est pas l'inventeur, voilà qui serait bien