Accueil Pétitions Pétitions politiques Non au festival motos de Barcelonette dès 2023 ! Oui à un festival "Ubaye Nature" pour tous !

Non au festival motos de Barcelonette dès 2023 ! Oui à un festival "Ubaye Nature" pour tous ! Pétition
Encore 4 267 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
EELV 04
Mme Sophie VAGINAY-RICOURT Maire de Barcelonnette et Présidente de la communauté de communes C.C.V.U.S.P. Et pour information à M. Dahalani M’HOUMADI Sous-Préfet de Barcelonnette.
Mises à jour

Barcelonnette – commune ayant adhéré volontairement au Parc du National du Mercantour – accueille la 6° édition du festival motos les 9,10 et 11 septembre.

Plusieurs milliers de motards vont donc participer à ce rassemblement avec de nombreuses animations et circuits sur les routes de l’Ubaye et les cols reliant les autres vallées. Certains circuits emprunteront de fait le Parc National du Mercantour avec des conséquences sur la faune, et plus largement sur l’environnement fragile de la montagne.

Bruit, pollution, vitesse excessive, cohabitation difficile sur nos routes étroites sont déjà trop souvent le lot des Ubayens, pourquoi vouloir en rajouter ?

Face aux enjeux climatiques dont l’Ubaye, à l’instar du reste du pays, commence à subir les conséquences, la prise de conscience collective et les appels gouvernementaux à la sobriété énergétique, il est urgent de se poser la question « Est-ce bien raisonnable ? ».

Il faut changer de modèle économique en renonçant à ce festival motos dès 2023, ainsi qu’à d’autres évènements au bilan carbone déplorable. Il est donc temps d’anticiper de nouvelles manifestations prenant en compte les attentes des touristes et des habitants à la recherche d’une montagne apaisée et respectée.

Les signataires de cette pétition proposent

UN PROJET ALTERNATIF dès 2023 réparti sur toutes les communes de la vallée et dédié :

• Aux ACTIVITES DE PLEINE NATURE : Randonnées pédestres et équestres, trail, vélo et VTT, eaux vives, parapente, escalade, etc.
  • La DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE L’UBAYE, de ses activités culturelles existantes ou à créer autour de la nature et la préservation de l’environnement.
  • La valorisation des productions alimentaires locales et des artisans qui les élaborent.
  • Et d’autres actions à définir avec les associations et sociaux-professionnels.

Ce projet alternatif aura des retombées économiques par la mise en place de formules d’accueil : week-end découverte, semaine à thème, etc. et l’organisation de regroupements sportifs avec ou sans compétition en collaboration avec les associations sportives de la vallée voire de leurs fédérations.

Les signataires de cette pétition seront destinataires d’un questionnaire en ligne pour l’élaboration de ce projet alternatif.

EELV 04 à l’initiative de cette pétition favorise la mise en place d’un collectif pour ceux qui le souhaitent avec comme objectifs le suivi et la présentation du projet aux habitants, élus et la presse, d’ici la fin octobre 2022.

NON AU FESTIVAL MOTOS DE BARCELONNETTE DÈS 2023

OUI À UN FESTIVAL « UBAYE NATURE » POUR TOUS

MERCI DE SIGNER ET DE PARTAGER CETTE PÉTITION

Contact EELV 04 : europeecologielesverts04@gmail.com

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Carole - Le 08/09/2022 à 13:08:11
Pourquoi n y a t il pas eu de mobilisation pour interdire ce festival dès cette année ?
Comment est-ce possible d autoriser le passage de ces 2 roues à moteur dans un parc national ?
Noëlle - Le 08/09/2022 à 15:06:09
Franck - Le 08/09/2022 à 16:00:20