Il y a quelques années, lors de la fermeture de la gendarmerie, l’Etat avait garanti la pérennité de notre commissariat de Moret !
Aujourd’hui, suite à la proposition du maire d’Avon de financer un nouveau commissariat à la gare d’Avon (estimé entre 8 et 10 millions d’euros), l’Etat envisage d’y regrouper les commissariats de Fontainebleau et de Moret.
Est-ce bien à une collectivité locale d’influer, dans le climat actuel, sur l’organisation de la sécurité publique, une compétence régalienne essentielle de l’Etat ?
L’Etat doit garantir que toutes les populations soient traitées de la même façon, quelle que soit la richesse des communes.
Nous, les maires, dont les communes représentent plus de 30 000 habitants et qui dépendent aujourd’hui du commissariat de Moret, sommes fermement opposés à sa fermeture. Elle entraînera une baisse de la sécurité dans notre secteur qui subit de plus en plus d’actes de délinquance, y compris en zone rurale.
Éloigner les forces de police du terrain et ainsi les couper de la proximité avec la population ne va pas dans le bon sens.
Si, comme nous, vous êtes opposés à cette proposition, signez et faites signer cette pétition que vos élus porteront au plus haut niveau.
Faisons entendre notre voix pour défendre la sécurité qui est fondamentale pour conserver notre cadre de vie.