Alerté par la menace de fermeture qui pèse sur le CIO de St-Louis, les élus du Conseil communautaire de St-Louis Agglomération ont voté unanimement le 15 février 2017 une motion demandant le maintien du CIO.
Cette pétition a pour but d’appuyer la motion du Conseil communautaire.
Extraits de la motion votée :
Pour rappel, sur le périmètre de St. Louis Agglomération, les services d CIO couvrent 7 collèges et 2 lycées soit une population scolaire cible de plus de 6450 élèves et étudiants (5207 élèves et étudiants de 5 collèges publics et un lycée public – le plus grand d’Alsace + 1247 élèves de 2 collèges et un lycée privés).
Tout au long de l’année, le CIO organise des entretiens personnalisés et des actions collectives en lien avec la connaissance des métiers, les parcours d’orientation et de formation, l’évolution professionnelle ou la prévention du décrochage scolaire.
Le bilan d’activité 2015-2016 fait apparaître des actions individuelles au profit de 1919 élèves, soit 598 dans les locaux de Saint-Louis et 1321 en établissements scolaires.
Par ailleurs, près de 500 actions complémentaires ont été menées en direction des jeunes, auprès des parents, des équipes éducatives et autres partenaires et professionnel du réseau.
Face à l’envergure de ces mission, à la multiplicité des interventions du CIO sur notre territoire, aux spécificités de notre bassin de vie, de ses fragilités (jeunes allophones, en augmentation, quartier prioritaire de la politique de la ville, …), il apparaît absolument nécessaire de préserver un service de qualité et de proximité, en capacité d’apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux et économiques de notre Agglomération qui connaît la croissance démographique la plus importante de la région Grand-Est.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les signataires de la présente pétition appuient la motion du Conseil communautaire de St. Louis Agglomération et demandent à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de confirmer le maintien du Centre d’Information et d’Orientation de Saint-Louis.
Pétition lancée par Patrick STRIBY, Conseiller communautaire bénévole de St. Louis agglomération et Conseiller municipal bénévole de Huningue.