Accueil Pétitions Pétitions politiques Pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace)

Pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace)

Pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) Pétition
Emmanuel Causse
Mr Nicolas Sarkozy, Mr Jean-Louis Borloo, Mr Pierre Gadonneix, Mr Adrien Zeller, Mr Charles Buttner, Mme Fabienne Stich

A l'attention de Mr le Président de la République Nicolas Sarkozy; de Mr Jean-louis Borloo ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat; de Mr Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF; de Mr Adrien Zeller Président du conseil régional d'Alsace; de Mr Charles Buttner, Président du conseil régional du Haut-Rhin; de Mme Fabienne Stich, Maire de Fessenheim.

Aujourd'hui, la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) est la plus vieille de France c'est le premier réacteur français de conception américaine, seconde génération, qui utilise de l'uranium enrichi, sous licence Westinghouse. Aujourd'hui, ceux-ci représentent 85% du parc mondial des réacteurs nucléaires. le premier réacteur de Fessenheim ayant vu le jour en 1977. Cette centrale composée de deux réacteurs a fait l'objet d'une inspection de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), organisation crée par l'État et pour l'État français. Cette inspection a ensuite été suivie d'une seconde de l' AIEA (Agence Internationale pour l'Energie Atomique). Plusieurs points étudiés se relèvent en deçà des standards internationaux de sécurité. L'inspection finale aura lieu en Octobre 2009, ainsi l'ASN décidera d'arrêter début 2010 l'exploitation de la centrale ou de prolonger son existence pendant encore 10 ans !

Pourquoi nous voulons fermer Fessenheim ?

=] Fessenheim accumule les accidents depuis sa construction :

Fessenheim a rencontré en tout 300 incidents recensés depuis 1989, dont 202 entre 2000 et 2007. Il est à savoir que cette centrale enregistrait moins de 10 accidents par an avant 2000. Depuis Fessenheim, subit de plus en plus de problèmes techniques, allant jusqu'à 48 en 2007, soit 4 fois plus que la moyenne nationale.
Ce qui est étrange c'est que l'on ne constate pas d'augmentation similaire dans les autres centrales françaises du même type, soumises aux mêmes contrôles....

=] Fessenheim est sur une zone sismique :

Officiellement, les deux réacteurs sont censés résister à un séisme maximum de 6,5 sur l'échelle de Richter. Comment être sûr que la région ne rencontrera pas un séisme d'une violence supérieure ? Il est utile de rappeler le séisme historique de Bâle en 1356, ou bien les récentes secousses sismiques de février 2003 et 2004; Des travaux sont constamment engagés pour assurer la protection de la centrale selon EDF, dont 10 millions  dépensés en 2008.

Une étude réalisée en 2001 par l'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire, recommande de prendre en compte des critères de risques plus sévères.
Dans un document classé « confidentiel » EDF estime que la sécurité nucléaire sismique définie par l'IRSN (Institut de Radio-protection et de Sûreté Nucléaire) nécessiterait 200 millions d'euros de travaux pour chaque réacteur de Fessenheim.

En 2007, un cabinet suisse mandaté par l'association trinationale de protection nucléaire TRAS-ATPN) a évalué les études d'EDF et de l'IRSN. Conclusion : "La réévaluation de l’aléa sismique, telle que proposée jusqu’à présent par EDF, mène à une sous estimation prononcée; l’aléa n’est donc pas acceptable."

=] Des risques d'inondation :

La centrale est située en contrebas du grand canal d'Alsace.
En 2006, les services techniques du conseil général mènent leur étude sur une rupture de la digue (débit entre1 400 et 3 000 m3/s) qui montre que l'inondation pourrait atteindre des hauteurs d'eau
Domenico - Le 15/07/2009 à 20:56:35
bcdd1
Dominique - Le 15/07/2009 à 21:19:50
Les vieilles centrales ne peuvent pas durer éternellement, d'ailleurs elles étaient faites pour tourner au plus trente ans, j'ai travaillé dans nombre d'entre elles à l'époque du boom du nucléaire (il y a 30 ans).

La France ne veut décidément pas explorer les pistes des énergies renouvelables. Il y aurait sans doute trop de mutations technologiques à prendre en compte parmi les emplois, les moyens de production, et toutes les filières concernés par le type de technologie. Et pourtant le développement durable est un indéniable filon de nouveaux emplois, de nouvelles technologies et surtout de préservation de la planète.

Fermons les centrales trop anciennes qui comportent trop de risque pour la santé public et le danger nucléaire réel auquel elles exposent les riverains.

Tournons nous dès maintenant vers les énergies renouvelables et non vers les nouvelles filières nucléaires telle que l'EPR dont le CANADA vient d'ailleurs de stopper l'un de ses projets.
Alain - Le 15/07/2009 à 21:35:31
Notre gouvernement anti-démocratique y restera sourd mais le geste est là