Accueil Pétitions Pétitions politiques Il faut sauver le Domaine de la Massaye !

Il faut sauver le Domaine de la Massaye !

Il faut sauver le Domaine de la Massaye ! Pétition
Encore 9 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association Sauvegarde du Patrimoine du Domaine de la Massaye
M. Joël Sieller, maire de Guichen
Mise à jour

Dans l'indifférence presque générale, le Domaine de La Massaye sera détruit dans peu de temps par la commune de Guichen. Elle y projette une ZAC gigantesque (par rapport au village de Pont-Réan), au mépris du patrimoine historique, de l'environnement et des terres agricoles.

Au minimum 480 logements, 15 bâtiments de bureaux, 20 000 m2 de voiries de parkings et de bitume, sur une surface de 50 ha sortiront de terre.

Mais la Massaye, c'est un château du XVII°s, des douves, des dépendances, une orangerie, une chapelle, une ferme, des avenues de chênes centenaires, un parc.

La Massaye est un joyau paysager au dessus de la Vilaine, tout près du Boël et de 5 Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique. Elle est idéalement située avec une vue panoramique sur la vallée de la Vilaine et le bassin rennais. Les falaises en contre-bas abritent les carrières de schistes pourpre (l'une d'elles est classée), exploitées depuis plus de 300 ans. L'antique voie romaine, Rennes-Redon, fait partie du domaine et passe par ses bois. Le pont de Pont-Réan, qui enjambe la Vilaine, est classé Monument Historique.

Les enfants des écoles de Rennes profitaient d'un centre aéré de 20 ha, dont Ouest-France titrait en 2013 : « La Massaye, un paradis pour les enfants ».Nous pensons qu'une Zac à cet endroit est une aberration, que cela va causer des dommages irrémédiables. Qu'au contraire la préservation du site serait un atout touristique et patrimonial pour la commune et le département, et qu'en partie Sud du projet Vilaine-Aval porté par rennes, le Département et la Région, la Massaye pourrait être un pôle d'attraction.

Des zones humides vont être détruites, des corridors écologiques essentiels interrompus. Ce lotissement va fractionner le village. Ses habitants ne sont pas consultés sur l'utilité de ce projet.

Au bout de dix ans, le maire n’a de projet ni pour le château, ni pour la ferme.

Le maire affirme ne pas engager les finances de sa commune… Et rien n’est prévu pour l’accueil de ces 1500 personnes supplémentaires.  … on bétonne et on verra ensuite…

Nous lançons cette pétition. Il nous en faut beaucoup plus pour faire fléchir la municipalité.

- Mise à jour de la pétition -
Andre - Le 18/08/2015 à 08:19:50
APPELONS Segolene , Nicolas? et autres associations fantoches .
Ils disent défendre l'environnement NON, ils sont coupables de cette destruction de notre magnifique environnement, au profit du bétonnage qui n'arrete pas dans les alentours de la region rennaise .
Bétonnez pourquoi? Mais pour accueillir tous les migrants qui viennent profioter des aides
Rennes , bie,ntot ville musulmane? OUI
Le 13/08/2015 à 09:01:43
Pourquoi se débarrasser d'un superbe patrimoine français au profit toujours et encore des plus riches?! Plus d'humanité, seul l'argent et le commerce comptent. toujours plus pour toujours plus. Notre pays souffre déjà de cette politique de la cupidité et non du respect de nos aïeux et du patrimoine qu'ils nous ont laissé
Leo - Le 25/02/2016 à 14:59:50
Car on ne peut détruire le patrimoine et l'histoire d'une ville, commune... surtout un lieu aussi beau.