Faisons du 7 janvier un jour férié pour la laïcité et remanions les seuls fériés dits religieux !
Pétition
23
signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jérôme C., simple citoyen
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. François Hollande, Président de la République Française.
La pétition
Mise à jour
Il y a les jours fériés républicains et les jours fériés catholiques.
Pourquoi ne pas maintenir en l'état les premiers (en y incluant donc le 7 janvier) et ne pas laisser libre choix aux citoyens d'avoir les autres jours fériés ''à la carte'' dans une liste définie (tout en y conservant les dates catholiques) en fonction de ses croyances ou de ses convictions ?
Fondamentalement laïc, j'ai toujours éprouvé de la gêne à sentir comme imposés par une République Démocratique et laïque, des jours fériés ne concernant qu'une frange de la population.
Il ne s'agit pas d'exclure les catholiques, bien au contraire (et d'ailleurs cela n'enlèverait rien à leurs droits) mais simplement de respecter chaque citoyen dans ses croyances (religieuses ou pas) en faisant que la Nation lui octroie des jours fériés à ''vocation cérémonieuse'' qui lui soient fidèles.
Que certains jours d'Armistices ou de Fête Nationale soient notre bien commun et célébrés par tous et que d'autres jours nous soient plus personnels et marquent le respect que la République Française a pour chacun d'entre nous.
Signer cette pétition, c'est renforcer notre laïcité, garante d'unité et c'est aussi symboliser l'harmonie de nos différences.
23
signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Oui, des jours fixes pour les célébrations Laïques de l'Etat Républicain français et des jours mobiles pour que chaque religieux-se puisse exprimer sa foi. Le mot "Laïcité" devrait faire partie de notre devise nationale inscrite aux frontons de nos mairies au même titre que "Liberté", "Egalité" et "Fraternité".