Accueil Pétitions Pétitions politiques Faire entendre les voix des privés de vote

Faire entendre les voix des privés de vote

Faire entendre les voix des privés de vote Pétition
Avec 334 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Mélissa Chemam
Président de la République, des Tribunaux d'Instance, les candidats à l'élection présidentielle de 2017

Pour faire entendre les voix des privés de vote

Ce dimanche 23 avril 2017, lors du premier tour de l'élection présidentielle française, des dizaines et des dizaines de Français ont été privés de vote parce que leur procuration n'a pas été enregistrée ou envoyée, souvent par les commissariats de police où elles ont été déposées.

Et le récépissé donné aux mandants? Et bien il ne servait à rien. Les employés municipaux n'ont même pas voulu laisser aux mandataires un accusé de quelque chose pour prouver que leurs mandants ont bien essayé d'exprimer son droit civique à travers eux.

J'ai rassemblé plus de 50 témoignages par écrit, détaillés, de cas de procurations défectueuses, et des dizaines et dizaines d'autres signalant des problèmes sur Twitter et Facebook. Des électeurs se sont également découverts radiés une fois au bureau de vote.

Deux exemples de témoignages d'électeurs privés de vote par la perte de leur document de demande de procuration :

1/ J’ai fait ma procuration jeudi à 14h30 au commissariat de police de ma commune (Pessac 33600) et cette dernière n’a pas été acheminée à la mairie de mon village! Certes, je m’y suis prise un peu tard mais visiblement nous pouvions faire cette procuration jusqu’à samedi midi… J’ai d’ailleurs eu de nombreux témoignages de personnes via le groupe Facebook #wanted Bordeaux ayant fait leur procuration et qui n’a pas été délivrée !!! Il faut faire quelque chose, on nous a enlevé un droit !!!!!! C’était pour moi la première fois que je votais… je suis extrêmement déçue!

2/ En ce dimanche de 1er tour des élections présidentielles, je tiens à vous informer que la procuration de mon ami Jeremy a été refusé... Il avait fait sa demande le 19/04/2017 à 12h58 au commissariat de Noailles dans le 1er arrt de Marseille. Il a le récépissé avec cachet du commissariat. La personne qui devait voter pour lui à Paris 19ème s'est vu refuser la procuration. Il est donc allé se renseigner au "bureau central des élections" de Paris et là encore aucune trace de sa procuration... MAIS ce qui me pousse à vous envoyer cette alerte, c'est qu'il y avait beaucoup de monde au "bureau central des élections" à Paris qui avait le même problème: Procuration NON prise en compte ou non enregistrée.

Il se pourrait que le résultat de ce premier tour ne soit pas du tout représentatif des voix des français ET/OU que le décompte des voix soit complètement faussé.

LCI rapporte de nombreux incidents notamment le retour à l'envoyeur pour la procuration : « Jacques avait pourtant fait les choses bien. Ce Finistérien inscrit sur les listes électorales à Bangkok, en Thaïlande, avait établi une procuration, dans une gendarmerie bretonne le 15 avril dernier. Sauf que la gendarmerie l’a appelé samedi, rapporte Le Télégramme : la procuration leur a été retournée, pour "insuffisance d’affranchissement". D’ailleurs, le mandataire de Jacques a essayé, dimanche matin, d’aller voter, et s'y est cassé le nez. Jaques est "ulcéré" : c’est, du coup, la première fois de sa vie qu’il ne votera pas. Bien malgré lui. »

Des centaines de personnes se sont également découvertes radiées des listes à la dernière minute en se rendant à leur bureau de vote.

Il faut signaler ces dysfonctionnements.

Rejoignez-nous !

Photo profil auteur
Marie - Le 24/04/2017 à 08:47:35
J'ai moi aussi été privé de mon droit de vote, ma procuration n'a pas fonctionné.
Florentine - Le 24/04/2017 à 13:55:37
Parce que JLM doit être élu !!
Sophie - Le 24/04/2017 à 10:35:08
Pour ne pas bafouer la démocratie un peu plus.